L'enfant et son psychisme

Couverture du livre « L'enfant et son psychisme » de Pierre Delion aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod

« La démarche consistant à choisir parmi sa propre production les articles que l'on considère comme pouvant intéresser le lecteur est une difficulté pour la modestie de l'auteur, cela peut être aussi occasion de revenir sur le chemin d'une vie professionnelle aux dimensions multiples, et polyphoniques, somme toute passionnante.
C'est pourquoi j'ai choisi de retenir pour cette conception en mosaïques, plusieurs chapitres illustrant les points forts de mon travail de psychiatre d'enfants et d'adolescents : la psychiatrie du bébé, la prise en charge des enfants autistes, les réflexions sur les institutions, ma philosophie des soins et ses rapports avec l'éthique et le politique, et l'enseignement ouvrant plus généralement sur psychiatrie et culture.»