L'empreinte des pas sur la terre

Couverture du livre « L'empreinte des pas sur la terre » de Breyten Breytenbach aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Poète, romancier, essayiste, Breyten Breytenbach se situe depuis toujours entre l'intime questionnement de l'écriture et l'engagement politique ; entre la fiction, l'autofiction et la réalité d'un intellectuel de notre temps familier du voyage, amoureux du mouvement. Vagabond : le monde habite son oeuvre ; homme d'engagements : le tumulte et la violence de l'Afrique du Sud la structurent ; écrivain remarquable : le poème est au coeur de son être au monde. Dans ce livre, Breyten Breytenbach déploie cette singulière approche du réel, il convoque les événements qui ponctuent sa vie et la nôtre, les grands bouleversements de l'histoire, les visages et les voix croisés au cours de ses voyages. Puis il semble ralentir, s'arrêter, retrouver sa propre respiration, la sérénité de ses pas, redécouvrir la part secrète de son âme et ce qui depuis toujours l'autorise à poursuivre.