L'empire romain du III siècle

Couverture du livre « L'empire romain du III siècle » de Michel Christol aux éditions Errance
  • Editeur : Errance

Le IIIe siècle de notre ère représente une époque de transition vers l'Antiquité tardive.

Pour clarifier cette époque fondamentale, il est nécessaire d'envisager une histoire politique au sens le plus large, abordant les formes de gouvernement, les relations entre les différentes communautés, ainsi que les structures économiques et sociales qui soutiennent la vie de l'Etat. Il faut se détacher des concepts de " crise ", d'" anarchie militaire ", et même de " décadence " pour comprendre ce siècle qui sut créer un monde nouveau, se réclamant toujours de Rome et de ses valeurs, mais dont le développement avait changé.