Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'émergence de la modernité

Couverture du livre « L'émergence de la modernité » de Bruno Pequignot aux éditions Bord De L'eau
Résumé:

Ce livre propose les résultats d'une enquête sociologique sur un moment clef de l'histoire de l'Europe occidentale (ce que Jacques Le Goff désignait comme le « long treizième siècle »). Ce moment est celui où se sont élaborées et affirmées les « valeurs » ou les « catégories de pensée » --... Voir plus

Ce livre propose les résultats d'une enquête sociologique sur un moment clef de l'histoire de l'Europe occidentale (ce que Jacques Le Goff désignait comme le « long treizième siècle »). Ce moment est celui où se sont élaborées et affirmées les « valeurs » ou les « catégories de pensée » -- l'individu, l'art, l'amour, l'État, le marché (et donc le capitalisme), etc.
-- qui fondent ce qu'on désigne du terme de modernité.
Nous sommes donc toujours modernes, c'est-à-dire que nous fonctionnons, pensons, etc. toujours sur ces catégories qui, certes, ont connu des évolutions, des réélaborations, etc. mais restent le socle intellectuel de notre temps.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com