L'Eglise buissonière

Couverture du livre « L'Eglise buissonière » de Michel Praneuf aux éditions Loubatieres
  • Nombre de pages : 192
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Michel Praneuf, ethnologue et linguiste, s'intéresse dans ce livre à la résurgence des pratiques religieuses anciennes, souvent agrestes et mêlées à des rites païens, qu'il nomme l'« Église buissonnière ».

Des pèlerins (du mot ancien « pérégrins », « per agros, par les champs ») du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle aux Troménies de Locronan, des fêtes de solstice aux bonnes fontaines, Michel Praneuf nous aide à comprendre la spécificité de ces pratiques anciennes et comment elles répondent aux aspirations des croyants d'aujourd'hui.