Léger comme une plume t.1

Couverture du livre « Léger comme une plume t.1 » de Zoe Aarsen aux éditions Hachette Romans

L'heure de gloire de McKenna est arrivée. Elle a intégré le groupe d'Olivia, la reine du lycée, et est invitée au bal de fin d'année par le frère de celle-ci. McKenna ne pouvait rêver mieux. Enfin... jusqu'à la fête d'anniversaire d'Olivia. Ce soir-là, une nouvelle, Violet, propose de jouer à " Léger comme une plume, raide comme la mort ". Durant la partie, elle imagine les morts de la belle Olivia, de la provocante Candice et de l'athlétique Mischa.
Ces propos morbides mettent McKenna mal à l'aise mais, après tout, ce n'est qu'un jeu, n'est-ce pas ? Une semaine plus tard, le jeu n'a plus rien d'amusant : Olivia meurt dans un accident de voiture, exactement comme l'avait prédit Violet. Avec l'aide de son voisin Trey, McKenna cherche à découvrir quelle sorte de malédiction Violet semble avoir déclenchée. Plus la popularité de Violet grimpe, plus McKenna et Trey sentent que le temps presse.
Le nouvel " accident " est pour bientôt.

• Des longueurs, des longueurs, des longueurs.. C'est dommage, l'histoire avait un potentiel de départ intéressant et intriguant.

C'est l'histoire de McKenna, une jeune fille transformée par l'été, en effet, elle a profité d'un séjour chez son père pour se délester de quelques kilos. Elle se sait plus désirable et prévoit une rentrée et une année scolaire qui lui seront plus profitables, loin, très loin des railleries qu'elle a connues les années précédentes. Ça ne rate pas, elle est rapidement repérée par Olivia, la reine du lycée et elle intègre son cercle très fermé. Elle n'est pas la seule à intégrer le cercle ; Violet, la nouvelle du lycée a elle aussi ce privilège. Toutes deux sont néophytes dans l'univers des populaires, elles vont devoir frayer avec de nouveaux codes, avec la crainte de faire une erreur et de se voir sommées de retourner avec les lambdas. Enfin, ça, ce sont les craintes de McKenna, Violet, elle se révèle très rapidement plus ambitieuse, plus mystérieuse et peut-être même, plus mystique !

Un quotidien ordinaire, dans un lycée ordinaire des États-Unis. Jusqu'au moment de l'anniversaire d'Olivia, là l'intrigue dérape avec une touche de spiritisme. Les filles vont jouer à un drôle de jeu : Léger comme une plume, raide comme la mort.

Le principe est simple, pendant qu'un joueur est allongé, tous les autres se placent autour, et l'un d'eux raconte l'hypothétique histoire de la mort de la personne allongée. Hypothétique... Juste le temps de le dire ! Rapidement, très rapidement, les hypothèses se concrétisent. À partir de là, place aux questions, aux doutes et avec ça, c'est le début des rebondissements en pagaille et des retournements de situation bien orchestrés.

J'ai passé un chouette moment. J'ai partagé les questions de McKenna. J'ai eu peur pour elle et ses copines. J'ai ressenti l'urgence et la vitesse comme elle et Trey. Clairement, j'ai attendu avec impatience le dénouement de l'intrigue.

Toutefois, je dois dire que j'ai pris McKenna en grippe. Ses préoccupations n'ont pas résonné en moi, elle m'a carrément tapé sur le système à se demander sans arrêt si elle va maintenir sa popularité, si la reprise de quelques kilos ne va pas jouer contre elle, si parler à untel et untel peut lui être défavorable... Elle se répète, elle se répète, elle se répète. Bon sang. Ne me dites pas que ce sont les affres de l'adolescence. Je refuse de les croire aussi superficiels.

Verdict : Très bonne histoire, avec une intrigue captivante, toutefois la palette des personnages m'a quasiment donné de l'urticaire. Tout comme les longueurs et les répétitions à n'en plus finir.