Légendes d'oiseaux

Couverture du livre « Légendes d'oiseaux » de Guilhem Lesaffre aux éditions Delachaux & Niestle
  • Nombre de pages : 224
  • Genre : Faune
  • Thème : Oiseaux

Que l'on remonte à plusieurs milliers d'années ou que l'on envisage l'époque contemporaine, l'oiseau est un thème fécond qui a puissamment et constamment investi l'inconscient collectif et stimulé notre imaginaire. Les mythologies et les religions, les textes de toutes sortes, de la formulette populaire à l'épopée grandiose, accordent une place de choix à l'oiseau. Ce qui est vrai sur l'axe du temps l'est aussi au plan géographique. En Égypte comme en Grèce, de l'Islande à l'Inde, en Amérique du Sud autant qu'en Afrique, de l'Alsace à la Provence, l'oiseau est omniprésent. Une pressante incitation à organiser un parcours original dans l'espace et le temps afin de découvrir comment le thème de l'oiseau a été exploité par les hommes. Une trentaine de thèmes sont abordés en fonction des oiseaux, réels ou fabuleux, apparaissant dans les textes dont l'inventivité le dispute à la poésie. Les photos de grande qualité, choisies avec soin par l'auteur, permettent à la fois de visualiser les espèces évoquées et de mieux comprendre pourquoi les générateurs de mythes s'en sont emparés.