Left out ; texts and ur-texts

Couverture du livre « Left out ; texts and ur-texts » de Nathalie Colle-Bak aux éditions Pu De Nancy

Le but de cet ouvrage est de remettre en question le statut de l'über-text, c'est-à-dire de tout roman, poème ou pièce de théâtre que nous enseignons dans nos cours et qui, par son caractère fini, revêt aux yeux des étudiants une valeur d'immuabilité. Telle est traditionnellement la perspective adoptée dans les universités françaises, au sein desquelles les Départements d'Anglais privilégient souvent l'analyse fine de textes conçus comme 'super' ou 'sur' textes élevés au rang d'oeuvres' et dont la primauté est entérinée par Penguin et exploitée par Amazon. De ce type d'approche à la fois pédagogique et littéraire il ressort un laissé-pour-compte : l'ur-texte, ce ou ces textes originaux qui ont joué un rôle essentiel dans la construction de l'über-text auquel nous attribuons tant d'importance.