L'éducation réinventée ; une école grande comme le monde

Couverture du livre « L'éducation réinventée ; une école grande comme le monde » de Salman Khan aux éditions Lattes
  • Date de parution :
  • Editeur : Lattes
  • EAN : 9782709642897
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Salman Khan est en train de provoquer une véritable révolution dans le monde de l'enseignement. Inaugurée aux Etats-Unis, avec aujourd'hui plus de six millions d'étudiants par mois (une croissance de plus de 400% par an), des vidéos visionnées plus de 140 millions de fois et un demi-milliard... Voir plus

Salman Khan est en train de provoquer une véritable révolution dans le monde de l'enseignement. Inaugurée aux Etats-Unis, avec aujourd'hui plus de six millions d'étudiants par mois (une croissance de plus de 400% par an), des vidéos visionnées plus de 140 millions de fois et un demi-milliard d'exercices effectués grâce à notre logiciel, la Kahn Academy se propage à une vitesse prodigieuse au Brésil, au Mexique, en Afrique... Elle sera lancée en France cet automne, avec le soutien de la Fondation Orange. A l'ère du numérique, il est enfin possible de remettre en question des techniques d'enseignement mises en place en Prusse au XIXe siècle qui n'ont pas évolué depuis.
De la simplification de fraction au calcul différentiel, de la chute de Rome à la révolution française, couvrant quasiment toutes les matières, Salman Khan a réalisé près de 4000 vidéos, accessibles gratuitement sur YouTube, de dix-huit minutes chacune - le temps optimal de concentration d'un jeune élève. Le principe est le suivant : chez lui, l'élève se repasse aussi souvent qu'il en a besoin la vidéo de son cours, et à l'école, le maître travaille les exercices et contrôle les connaissances. Le professeur est libéré des cours magistraux formatés pour permettre une réelle interaction au sein de la classe.
Ce renversement total du système a déjà donné de formidables résultats dans les écoles qui le pratiquent. Contrairement aux craintes, la technologie peut humaniser les classes, valoriser les enseignants... et même améliorer leur rémunération !
Voici un manifeste pour un enseignement profondément réinventé.

Donner votre avis

Articles (1)

  • L'éducation réinventée : Une école grande comme le monde de Salman Khan
    L'éducation réinventée : Une école grande comme le monde de Salman Khan

    Né le 11 octobre 1976, Salman Khan, éducateur américain, a fondé, en 2006, la Khan Academy, une plate-forme pédagogique gratuite accessible à tous sur le Net qui propose plus de 4000 vidéos couvrant un large spectre de sujets académiques : mathématiques, sciences, économie, physique, chimie. Une initiative qui vaut à Salman Khan d'être classé par le magazine Times dans la liste des 100 personnes les plus influentes de la planète en 2012.Le 9 septembre 2013, Bibliothèques sans frontières et la fondation Orange lancent le projet en France.

Avis (1)

  • Le constat est mondial; à force de spécialiser l'enseignement le plus tôt possible, nous créons des lacunes, des quasi-handicaps aux élèves (par ex. j'ai de plus en plus d'élèves qui en études post-Bac ne savent pas utiliser la règle du produit en croix). Salman Khan, nous propose un...
    Voir plus

    Le constat est mondial; à force de spécialiser l'enseignement le plus tôt possible, nous créons des lacunes, des quasi-handicaps aux élèves (par ex. j'ai de plus en plus d'élèves qui en études post-Bac ne savent pas utiliser la règle du produit en croix). Salman Khan, nous propose un enseignement complémentaire à l'enseignement classique qui pourrait permettre de combler des lacunes de façon à continuer à aborder par la suite des concepts plus compliqués. Revenir à la base est une bonne stratégie pour aller plus loin par la suite.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions