Leçons pour la paix

Couverture du livre « Leçons pour la paix » de Pierre Chaunu aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204079112

" Ces Leçons pour la paix sont ma contribution au défi le plus urgent de l'humanité.

Je veux, à ma place, encourager la paix. Je crois que la paix passe aujourd'hui par la réconciliation des croyants des grandes confessions sur les cinq continents. Je veux essayer d'analyser ce qui complique et grippe les rapports entre les traditions judéo-chrétiennes et les pays de confession musulmane. [...] Suivant mon habitude, je ferai référence à l'arrière-fond de la démographie comme témoin de l'état du monde et de sa santé.
J'utiliserai la chronologie historique et ses grandes figures pour saisir les moments et les lieux de l'incompréhension qui a pu s'envenimer jusqu'à l'aboutissement d'une guerre endémique au Moyen-Orient, justifiée aujourd'hui par une "croisade" contre le mal en Irak, en Afghanistan, aux frontières du Pakistan, de l'Iran, d'Israël et jusque dans les banlieues des grandes métropoles occidentales. Je ne peux mettre de côté le livre de la Bible qui contient toute la sagesse du monde, et qu'on brandit dangereusement au nom d'un impérialisme anachronique, alors qu'il recèle pour moi, comme pour des centaines de millions d'hommes et de femmes, la Vie et l'Espérance.
J'espère que ces "leçons" d'un vieux professeur, les plus sincères possibles, permettront à tout lecteur bienveillant d'avancer avec moi sur le chemin fragile de la paix. "