Leçons de lumière ; lettre ouverte à françoise chandernagor

Couverture du livre « Leçons de lumière ; lettre ouverte à françoise chandernagor » de Michel Rheault aux éditions Mercure De France

" madame, si je vous adresse cette longue, très longue lettre, et si, loin de la cacheter, je la laisse circuler, c'est que j'aimerais partager avec quelques-uns de mes contemporains - et vous, bien sûr - les réflexions que m'inspire votre oeuvre.
une oeuvre que j'ai découverte par hasard et... Voir plus

une oeuvre que j'ai découverte par hasard et dont, je le sais aujourd'hui, je serais demeuré orphelin si d'aventure je ne l'avais pas rencontrée. " plus qu'une simple lettre ouverte à françoise chandernagor, le texte de michel rheault est une très belle lettre d'amour... a travers une analyse fine et sensible, il évoque les femmes de l'histoire de france devenues les personnages marquants de l'oeuvre de l'académicienne, une oeuvre qui lui a offert, écrit-il, une véritable " leçon de lumière ".
les admirateurs de françoise chandernagor retrouveront dans ce texte à la fois érudit et vivant ce qui les a conquis dans tous ses romans, titre après titre, depuis l'allée du roi.