Couverture du livre « L'eau et la terre dans l'univers romanesque de Claude Simon ; l'obsession élémentaire » de Joanna Kotowska aux éditions L'harmattan

La fascination humaine pour les quatre éléments de la nature remonte aux temps des premières intuitions scientifiques. Les alchimistes et les philosophes présocratiques ont déjà élaboré plusieurs théories - ou plutôt rêveries, pour emprunter le terme à Gaston Bachelard - sur le caractère et le rôle de l'eau, de l'air, du feu et de la terre. Claude Simon, un "alchimiste des mots" contemporain, prend la parole dans cette discussion millénaire et nous propose un regard original sur deux puissances élémentaires qui structurent son univers romanesque. Il s'agit, en l'occurence, de l'aquatique et du tellurique, dont l'omniprésence et la nature ambigüe, voire malveillante, tourmentent les êtres vivants. Le monde créé par la prose simonienne devient ainsi une arène où s'affronte l'aspect vital et dévastateur de deux puissances. Ce jeu incessant entre l'existence et le néant substantiel, maintenu dans une esthétique nouveau romanesque, invite le lecteur à (re)découvrir le potentiel émotionnel émanant de l'eau et de la terre chez Claude Simon.