L'eau de toutes parts : vivre et écrire à Cuba

Couverture du livre « L'eau de toutes parts : vivre et écrire à Cuba » de Leonardo Padura aux éditions Metailie
  • Editeur : Metailie
  • EAN : 9791022611954

Un recueil d'essais captivant sur les sujets chers au grand écrivain cubain : l'amitié, l'exil, la littérature, le cinéma et l'écriture.

Les livres du grand écrivain cubain Leonardo Padura sont un dialogue entre l'Histoire et la littérature, l'île de Cuba et l'exil, la puissance de l'amitié et la dureté des rêves frustrés. Dans ce captivant recueil d'essais, l'auteur explore les coulisses de ses oeuvres les plus célèbres et emblématiques et les sujets qui lui sont les plus chers (la cubanité, la musique, le cinéma, la littérature, le base-ball...). Véritable immersion dans la salle des machines littéraire d'un auteur mondialement reconnu, ce livre personnel et évoca-teur est également un hommage au genre du roman, qu'il maîtrise et affectionne tant.
Une fascinante fenêtre ouverte sur le métier d'écrivain, sur la création artistique et l'importance de la littérature. Une masterclass humaine, brillante et profonde sur l'art du roman avec le rythme, les contradictions, l'humour et les saveurs de Cuba.

• L'eau de toutes parts est un recueil de textes, écrits par l'auteur à différentes périodes. Il y aborde des thèmes qui lui sont chers, et bien sûr en tout premier lieu son appartenance à Cuba, la musique, l'histoire de l'ile, mais aussi et cela je ne le savais pas, son amour du base-ball :
    « le...

« le base-ball, la pelota, est un sport, mais aussi une façon de comprendre la vie (une philosophie ?). Et même de la vivre. Dans mon cas, je peux assurer que je suis écrivain parce que je n'ai pas pu être pelotero. Un bon pelotero. »

La première partie est une émouvante déclaration d'amour à son île, sa ville, son quartier.
    Il évoque aussi les coulisses de certains de ses romans, les recherches qu'il a effectuées pour les écrire, les voyages qui les ont inspirés ou nourris, les personnes qu'il a rencontrées. C'est passionnant surtout lorsqu'il s'agit de livres que l'on a lus et aimés. Ainsi j'ai particulièrement apprécié le chapitre sur la genèse de L'homme qui aimait les chiens, que j'avais terminé peu avant d'aborder le chapitre en question.

Certains de ces textes m'ont passionnée, dans d'autres je me suis un peu ennuyée. Mais c'est un recueil qui permet de beaucoup mieux comprendre l'auteur, ses motivations, son amour pour son île. Et je n'aime jamais autant Padura que quand il nous parle de Cuba, de cette île à laquelle il appartient, en dehors de laquelle il ne conçoit pas de vivre :
    « Je suis un écrivain cubain qui vit et écrit à Cuba parce que je ne peux ni ne veux être autre chose, et que (malgré les difficultés les plus diverses, j'insiste) j'ai besoin de Cuba pour vivre et écrire… C'est aussi simple que ça. »

Un livre à garder sur sa table de chevet, à ouvrir de temps en temps, à parcourir., pour tous ceux qui aiment l'écrivain, et pour ceux qui voudraient le découvrir.

Merci à NetGalley et aux éditions Métailié pour ce partage #LEaudetoutesparts #NetGalleyFrance

• L'eau de toutes parts, sous-titré Vivre et écrire à Cuba, regroupe des textes écrits entre 2001 et 2018 par Leonardo Padura et sélectionnés par son épouse Lucía Lopez Coll.

Ce recueil est INDISPENSABLE à toute personne qui cherche à comprendre l'auteur et son œuvre.

Leonardo Padura...

Leonardo Padura revient sur la genèse de certains de ses livres (Les quatre saisons, Le palmier et l'étoile, L'homme qui aimait les chiens, Hérétiques) ainsi que sur Cuba et... la littérature cubaine ! Car n'oublions pas qu'il a été critique littéraire et journaliste avant d'être romancier. Son analyse du livre d'Alejo Carpentier, Le Siècle des Lumières, est selon moi très pointue (je ne connaissais pas ce livre mais il a rejoint ma PAL depuis).

Certains textes, surtout ceux de la 3ème partie, sont peut-être plus exigeants que d'autres, mais l'ensemble du livre est pertinent et passionnant !

L'eau de toutes parts de Leonardo Padura
    Traduit par Elena Zayas