Le Vin

Couverture du livre « Le Vin » de Veronique Platt aux éditions Chene

75% des Français déclarent consommer régulièrement du vin. Encore faut-il préciser que ces consommateurs ont aujourd'hui des exigences de qualité et souhaitent être toujours mieux informés. Ces amateurs éclairés apprécieront ce Carnet du Vin dont le contenu clair et riche nourrira utilement leur réflexion et leurs choix.
Après un historique qui éclaire la naissance et l'évolution de nos meilleurs crus, Véronique Pratt évoque toutes les phases de la patiente élaboration du vin : depuis la taille des vignes sous les grands ciels d'automne, en passant par les vendanges ensoleillées, jusqu'au silence recueilli des chais. Ces travaux viticoles sont illustrés de nombreuses et superbes photos de reportage qui, toutes, sont une invite à découvrir ces paysages et ces architectures viticoles.
L'auteur fait également un inventaire précis des régions productrices et de leurs meilleurs crus, indiquant pour chacun d'eux leurs principales caractéristiques. Notons que cet inventaire concerne non seulement les vins français mais aussi les vins d'ailleurs...et du bout du monde : vous découvrirez les vins rares et liquoreux d'Afrique du Sud; les séduisantes productions australiennes ou celles de la Nouvelle-Zélande qui cultivent la vigne dans le vent et la pluie.