Le vent et les hommes

Couverture du livre « Le vent et les hommes » de Jean-Bernard Azaldegui aux éditions Atlantica
  • Editeur : Atlantica

L'histoire situe ses personnages au coeur du Pays basque au moment où se déclare le premier conflit mondial pour la restitution des territoires de l'Alsace et de la Lorraine. Dans cet Euskal Herri, les hommes aux existences difficiles sont tributaires des exigences du moment. Pour subvenir à sa famille, Yon Arismendi se voit contraint de quitter sa terre natale de Ciboure pour la lointaine destination de Terre-Neuve. Pierre Albistur n'échappe pas à ce dilemme, il entre dans la Royale comme on entre en religion. François Salaberry issu également de la Royale gardera sous silence pendant presque une dizaine d'années sa relation avec Maya, son amour si près et si loin de lui !Les femmes ne sont pas oubliées, bien au contraire... aussi méritantes que les hommes, elles pressentent avant eux les vents qui se lèvent.C'est un regard singulier et personnel que nous propose Jean Azaldegui sur la Navarre martyrisée par les événements de l'Histoire.