Le vallon des lucioles

Couverture du livre « Le vallon des lucioles » de Isla Morley aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021455397

1937, Kentucky. Clay Havens et Ulys Massey, deux jeunes photographe et journaliste, sont envoyés dans le cadre du New Deal réaliser un reportage sur un coin reculé des Appalaches.

Dès leur arrivée, les habitants du village les mettent en garde sur une étrange famille qui vit au coeur de la forêt. Il n'en faut pas plus pour qu'ils partent à leur rencontre, dans l'espoir de trouver un sujet passionnant. Ce qu'ils découvrent va transformer à jamais la vie de Clay et stupéfier le pays entier. À travers l'objectif de son appareil, se dévoile une jeune femme splendide, Jubilee Buford, dont la peau teintée d'un bleu prononcé le fascine et le bouleverse.

Leur histoire sera émaillée de passion, de violence, de discorde dans une société américaine en proie au racisme et aux préjugés.

Articles (1)

• Jje me suis empressée de commencer la lecture de ce livre dont j'ai entendu tant de bien et de Isla Morley, écrivaine sud-africaine mais traduction effectuée de l'américain.

J'ai remarqué : « Inspiré par une histoire vraie qui a bouleversé l'Amérique. » Autant dire que cela m'a intéressée. le livre est plutôt épais et a bien de quoi être passionnant car je l'ai lu assez rapidement (il me semble), surtout que j'ai vu que d'autres lecteurs l'avaient déjà chroniqué.
    Ce que j'ai d'abord remarqué, c'est que c'est surtout une histoire d'amour. On trouve deux jeunes gens, des reporters-photographes, Clay Havens et Ulys Massey et l'histoire débute en 1937, dans un coin reculé des Appalaches (Kentucky), cela dans le cadre du New Deal.

Ils se rendent compte que des personnes vivent complètement isolées, dans « Le Vallon des lucioles » car ils ont été rejetés par la population. Pourquoi ? Parce qu'ils ont la particularité d'avoir la peau bleue, oui, toute bleue. C'est en suivant la jeune Jubilee Buford qu'ils font cette découverte. Ils n'ont pas une « peur bleue » mais sont stupéfaits.
    Ils entendent parler (sans comprendre d'abord le sens) de « la chasse aux ratons bleus. » Puis, tout s'explique : « Les ratons bleus, ça désigne des gens mais pas des Noirs je crois, et d'après ce que j'ai compris le fils du maire leur cherche des noises. » (p.52)

On assiste à des retours en arrière, surtout avec Havens et l'un dans l'autre, on obtient une belle histoire d'amitié, d'amour, hélas de racisme sur la « différence » : pour certains (la majorité), seuls les Blancs ont le droit d'exister !!!!

Une très belle lecture émouvante que j'ai grandement appréciée en la découvrant.

Dernier éloge relevé sur la quatrième de couverture : « Inspiré par un fait réel, ce roman est une bouleversante histoire d'amour et un hymne à la différence. »

• Clay Havens, photographe et Ulys Massey, journaliste sont envoyés dans un village perdu des Appalaches pour réaliser un reportage représentatif d’une région défavorisée et pauvre. Les « Buford », une famille vivant à l’écart du village « Chance » retient leur attention pour une particularité...

Clay Havens, photographe et Ulys Massey, journaliste sont envoyés dans un village perdu des Appalaches pour réaliser un reportage représentatif d’une région défavorisée et pauvre. Les « Buford », une famille vivant à l’écart du village « Chance » retient leur attention pour une particularité qu’ils vont découvrir. Bien accueillis, ils s’installeraient presque là en faisant durer leur reportage et Havens en pince pour Jubilee une fille de la famille. Une première moitié un peu longue du roman décrit cette période d’observation et d’interrogation quant au bien fondé de mettre en lumière et risquer de détruire une intimité ou de soutenir une cause d’opprimés en la révélant. Les atermoiements d’Havens avec les photos de Jubilee en sont une illustration. Une deuxième partie, un peu plus dynamique rend la lecture plus agréable, mais la qualité de l’histoire, sorte de conte moderne n’empêche pas une lourdeur globale du texte.

• C'est une histoire à la fois étonnante, car cette famille dont certains membres avaient la peau bleue a réellement existé et bouleversante, car leur différence les a ostracisée, obligée à vivre entre eux à l'extérieur du village. J'ai dévoré les parties sur leur histoire, leur façon de vivre, la...

C'est une histoire à la fois étonnante, car cette famille dont certains membres avaient la peau bleue a réellement existé et bouleversante, car leur différence les a ostracisée, obligée à vivre entre eux à l'extérieur du village. J'ai dévoré les parties sur leur histoire, leur façon de vivre, la révolte qui couve chez Levy le frère, les violences et les humiliations qu'ils ont subi, le mélange entre espoir et résignation, le dilemme entre secret et révélation, la maladie, bref tous ce qui touchait à leur condition, à leur différence. C'était vraiment très intéressant. Mon seul bémol (et c'est un petit bémol) est qu'à un moment l'histoire d'amour a pris un peu trop de place et m'a semblé un peu trop "gnangnan" (je ne suis pas une grand sentimentale lol) alors que le livre, à mon sens n'en avait pas besoin pour être touchant.
    Bref un très bon roman à la fois dur et émouvant, qui prend d'autant plus de poids qu'il est inspiré de l'histoire vraie de la famille Fugate.

• Autant commencer par le plus important : ce roman est un coup de cœur. Le deuxième de l'année 2021 (ça débute fort).

Pourtant cinquante ou soixante pages avant la fin, j'ai douté. Puis, dans les dernières pages, j'ai eu les larmes aux yeux et j'ai su alors que c'était un coup de cœur.

Permettez-moi une comparaison. Tout le long du fil de ma lecture, je n'ai pu m'empêcher de penser à mon énorme coup de cœur de 2020, Là où chantent les écrevisses, persuadée dès les premières pages que Le vallon des lucioles allait me porter aussi loin dans l'émotion que l'autre roman. Et je crois sincèrement que je penserai encore à Jubilee, l'héroïne du Vallon, comme je pense encore si souvent à Kya, la petite sauvageonne des marais.

Comme bien des écrivains, Isla Morley est partie d'un fait divers pour dérouler sa trame. En 1937, en plein New Deal, l'administration Roosevelt, par le biais du FSA (Farm Security Administration), envoie deux journalistes dans un coin reculé des Appalaches pour réaliser un reportage sur la vie de ses habitants. Très rapidement, Ulys Massey, journaliste, et Clay Havens, photographe, entendent parler de « ratons bleus » (c'est peut-être ici le seul souci de traduction ou de vocabulaire, ce mot étant très laid, que j'ai rencontré lors de ma lecture) et veulent en savoir davantage. Ils découvriront rapidement que vit dans le dit vallon des lucioles, reclus et quasiment exclus de la communauté, une famille dont certains membres ont la peau littéralement bleue (il s'agit bien évidemment d'un problème de santé – la méthémoglobinémie – facilement identifiable avec nos yeux du 21ème siècle, mais la science n'était pas aussi avancée en 1937). Ils sont donc ostracisés, les plus folles rumeurs courent à leur sujet, notamment qu'ils portent malheur ou sont capables de provoquer la mort ou de jeter des sorts car, comme souvent, toujours, on craint ce qui est différent. Cette différence, pourtant, n'empêchera pas Clay Havens de tomber amoureux de Jubilee, cette jeune femme de 23 ans à la peau bleue. Mais le monde dans lequel ils vivent est-il prêt à accepter leur amour ?

Si ce roman fait avant tout la part belle à l'histoire d'amour entre Clay et Jubilee, je trouve quand même que le fond historique dans lequel il s'inscrit est bien exploité. C'est simple, je m'y voyais, et je sais que, chez moi, c'est très bon signe quand je parviens à imaginer les décors, la nature, les visages des personnages ; quand j'arrive à sentir les odeurs et, surtout, à ressentir des émotions. Et là, j'ai été servie, étant entrée en empathie totale avec Jubilee et les siens. C'est un roman que je verrai très bien adapté au cinéma ou à la télévision.

Le rythme du roman ne m'a pas gênée même s'il est vrai que la première partie prend son temps pour s'installer et peut donc paraître plate et même parfois ennuyeuse. Mais rassurez-vous, le rythme s'accélère dans la seconde moitié et là je vous défie de pouvoir poser le roman. Pour ma part, j'ai adoré la narration de bout en bout, même le côté très lent de la première partie ne m'a pas dérangée, au contraire, j'ai aimé tourner les pages selon ce tempo afin de m'immerger totalement et complètement dans l'histoire.

En résumé, un roman que j'ai aimé, que j'ai ressenti au plus profond de moi, qui a su aussi parler à la femme au cœur tendre que je peux être. Un roman que j'ai trouvé poignant, mais jamais mièvre, dur aussi à certains moments, mais jamais gratuitement. Bref, vous l'aurez deviné, un roman qui restera à coup sûr l'une de mes plus belles et inoubliables lectures de cette année.

• Laurent Cappe le 11/03/2021 à 15h00

Pour info, comme je l'ai déjà dit aux autre chroniqueuses et chroniqueurs de ce livre, j'ai publié début janvier "Bleu", roman inspiré du même fait divers, mais avec un traitement un peu différent. Je ne me suis pas attaché à l'histoire réelle de cette famille, mais en ai fait une fiction qui se déroule en France, au début du 20è siècle...Si cela vous intéresse, une chroniqueuse (qui a par ailleurs chroniqué le Vallon des lucioles), a lu "Bleu" et a publié un avis sur ce site ici: https://www.lecteurs.com/livre/bleu/5572597 Laurent Cappe

thumb_up J'aime
  • La littérature étrangère, n’est pas mon genre habituel de lecture. Je viens pourtant de lire "Le vallon des lucioles", premier roman d’Isla Morley à paraître en France. Initialement édité sous le titre "The Last Blue", il aborde nombres de sujets des plus intéressants.

Inspiré d’un fait réel,...

Inspiré d’un fait réel, cet ouvrage raconte l’histoire de Clayton Havens, photographe, et Ulys Massey, journaliste, envoyés en mission à Chance, petite bourgade du Kentucky, dans le cadre d’un programme de soutien aux plus démunis créé par le Président Roosevelt. Ils doivent aller au contact de la population et rapporter photos et témoignages de ces gens dans le besoin. Mais ils vont surtout être orientés vers une famille particulière qui vit dans un coin reculé de la forêt. La rencontre de ces gens, les Buford, et particulièrement de Jubilee, une des filles, va transformer la vie du photographe.

Captivant, cet ouvrage l’est, car extrêmement riche en informations qu’elles soient d’ordre médical, politique ou racial. C’est un grand roman qui, de manière originale, je trouve, traite parfaitement du racisme et se transforme en un hymne à la tolérance et à l’amour. J’ai appris, par ailleurs, l’existence de la méthémoglobinémie, maladie liée à une déficience dans la constitution de l’hémoglobine. Certains membres de la famille Buford en sont atteints, ce qui leur vaut une peau bleutée source de tous leurs problèmes. En proie à la vindicte des autres qui ne peuvent supporter cette différence et les traitent en paria, ils vont faire l’objet d’une grande attention de la part des journalistes qui en délaissent leur mission première.

J’ai aimé sa construction, articulée sur deux époques et des chapitres dans lesquels, alternativement, s’expriment Clay Havens ou Jubilee. J’ai aimé aussi la description détaillée des ressentis de chacun, de leur vie journalière, la part belle faite à la nature. J’ai aimé les relations joliment décrites qui évoluent entre la famille et les deux journalistes. J’ai aimé l’équilibre entre beau et laid, amour et haine. Pourtant, et c’est très dommage, il est à mes yeux un point négatif que je ne peux taire : l’écriture. Elle nuit à l’histoire pourtant passionnante. Le style m’a semblé pauvre et parfois maladroit. Beaucoup de constructions m’ont paru bancales. A aucun moment, je n’ai découvert la moindre poésie, les phrases sont souvent longues et…lourdes : "… et trois, on a l’occasion d’aider cette famille en renversant le monstre et en révélant son point faible, ce qui signifie qu’il y a de fortes chances pour que les couards battent en retraite."

"Le vallon des lucioles", un roman attachant qui aurait mérité d’être servi par une écriture plus flamboyante.

htpps://memo-emoi.fr

• Laurent Cappe le 11/03/2021 à 15h01

thumb_up J'aime
  • Au fil de ma lecture, j’ai été de plus en plus passionnée par cette histoire originale qui sous des airs un peu fantastiques au départ finit par nous révéler des faits incroyablement réalistes.

En effet, le sujet central du roman est la spécificité de peau d’une famille américaine vivant dans un lieu reculé. J’ai beaucoup appris sur le sujet et cela m’a vraiment beaucoup plu, d’autant plus que l’auteure s’est inspirée d’une famille qui a bel et bien existé. Évidemment, après avoir refermé le livre, l’envie irrépressible de faire quelques recherches ne peut que s’emparer de nous !

Je n’en dévoilerai pas plus sur ce thème puisque je trouve que le découvrir au fil des chapitres est un véritable plaisir et tout connaître à l’avance ferait perdre de l’enthousiasme au futur lecteur.

L’autre point essentiel est l’acceptation et l’amour malgré la différence. Les pages renferment un vrai flow romantique. Certains passages sont même imprégnés d’une poésie « à l’ancienne », mais puisque les faits se déroulent majoritairement en 1937, c’est assez cohérent, même si parfois il y a un petit côté fin XIXème. En revanche, n’allez pas croire que l’histoire est « cucul la praline » ! Naître et être différent dans les années 30 aux États-Unis était loin d’être un long fleuve tranquille. Le racisme et la violence font rage dans le récit. Que la peau soit bleue ou noire, même combat. Femmes, hommes et enfants sont rejetés, insultés, violentés. Ils sont condamnés à vivre cachés, « entre eux » au sein d’une Amérique éperdument blanche dans les esprits. C’est en cela que le roman est savamment dosé puisqu’il alterne les passages baignés d’amour et ceux qui mettent en lumière les difficultés et les drames, ce qui ne laisse point de place à l’ennui.

Enfin, un autre point que j’ai vraiment apprécié est le rapport à la nature. Elle est omniprésente dans le roman et comme vous le savez peut-être, c’est un sujet qui m’émerveille toujours. D’autant plus qu’un des personnages est photographe, alors comme ce fut un de mes métiers passés, j’ai complètement adhéré. La lumière, les détails, l’éblouissement dans ce qui n’est qu’un rien pour certaines personnes, mais un tout pour d’autres. Tout cela a beaucoup raisonné en moi, et je suis certaine que ce sera le cas pour beaucoup de lecteurs puisque nous le savons, la beauté est dans l’infime.

En bref, j’ai beaucoup aimé Le Vallon des lucioles pour ce qu’il apporte en originalité, en savoir, en évasion et en émotions. Je ne peux que vous le recommander !

Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2021/02/27/lecture-le-vallon-des-lucioles-de-isla-morley/

thumb_up J'aime
  • En 1937, pour promouvoir le politique du New Deal du président Roosevelt, la Farm Security Administration envoie des binômes photographe/journaliste aux quatre coins des Etats-Unis. Il s’agit de montrer l’Amérique profonde dans toute sa misère afin d’inciter les donateurs à délier les cordons de...

En 1937, pour promouvoir le politique du New Deal du président Roosevelt, la Farm Security Administration envoie des binômes photographe/journaliste aux quatre coins des Etats-Unis. Il s’agit de montrer l’Amérique profonde dans toute sa misère afin d’inciter les donateurs à délier les cordons de leurs bourses. Pour Clay Havens, le photographe détenteur d’un Prix Pulitzer et Ulys Massey, le journaliste, ce programme est une aubaine pour se refaire une santé financière et, pourquoi pas, trouver LE sujet qui les rendra célèbres. Envoyés à Chance, Kentucky, petit village des Appalaches, les deux hommes ont vent d’une activité très secrète pratiquée par la population locale : la chasse aux ratons bleus. Plus qu’intéressés, Havens et Massey décident de creuser l’affaire et se rendent dans le vallon des lucioles. C’est là que vivent les Buford, une famille stigmatisée, ostracisée, persécutée car certains de leurs membres naissent avec la peau bleue. Tandis que Massey jubile à l’idée de tenir le scoop de sa vie, Havens rechigne à exposer la vie de cette famille dans un journal. Il faut dire qu’il est irrémédiablement tombé sous le charme de Jubilee, la fille bleue des Buford.

Même si c’est, a priori, très surprenant, Le vallon des lucioles est un roman basé sur une histoire vraie, celle de la famille Fugate dont certains membres étaient atteints d’une maladie du sang, la méthémoglobinémie qui donne à la peau une couleur bleutée.
    Evidemment, ce qui est différent effraie, ce qui effraie provoque la défiance, voire la haine. Les Fugate vivaient isolés et se mariaient entre eux, continuant ainsi de transmettre le gène défectueux.
    Sous la plume d’Isla Morey, les Fugate deviennent les Buford, une famille que ‘’ceux de la bonne couleur’’ ont relégué au fin fond d’un vallon. Ils portent malheur, ils sont enfants du diable et on peut les insulter, les pourchasser, les torturer, les tuer même, sans que la police ou la justice lèvent le petit doigt. Le livre a le mérite de nous faire découvrir cette famille et leur étrange particularité génétique. Mais l’action est très lente à s’installer, une grosse première partie frôle l’ennuyeux. Si l’on comprend bien qu’ils sont victimes de la haine et du racisme des blancs, l’accent est surtout mis sur la romance qui naît entre Jubilee et le photographe, Clay Havens. Et cette romance, mièvre au possible, est en plus desservie par une écriture sans intérêt. Traduction approximative ou auteure peu inspirée ? Un peu des deux sans doute. Certaines phrases doivent être lues et relues pour être comprises et les parties consacrées à Jubilee sont navrantes. La jeune fille affiche vingt-trois printemps mais par moment on a l’impression qu’elle en a douze tant ses paroles sont niaises.
    Bref, une fois la première partie passée, la narration prend de l’ampleur et enfin on rencontre un peu d’action. Mais c’est presque trop tard…
    Avec ces drames, ses amours impossibles et ses bons sentiments, Le vallon des lucioles aborde des thèmes multiples comme la résilience, la rédemption, l’étique journalistique et bien sûr les préjugés, le racisme et la violence. Le tout manque de nuances mais on retiendra de sublimes descriptions de la faune et la flore des Appalaches, la découverte des Bleus et une fin inattendue. A lire pour découvrir les Buford.

• « 50 nuances de bleu »

« 50 nuances de bleu »
    1937 Clay Havens (photographe) et Ullys Massey (journaliste) sont envoyés dans le Kentucky pour faire un reportage sur les bénéficiaires possibles du programme du New Deal. Il s’agit de rapporter des images et des récits des gens dans le besoin mais aptes à être aider. A peine arrivés nos deux hommes entendent parler d’une chasse aux ratons laveurs. Les ricanements qui accompagnent ces propos montrent qu’il se cache quelque chose sous ce terme.
    Ils vont découvrir qu’il s’agit de la famille Buford qui depuis des décennies a été acculée à vivre aux confins des terres, car une anomalie génétique fait que deux de leurs enfants sont bleus.
    La quatrième de couv’ nous dit que ce roman est inspiré de faits réels.
    Mais la forme du roman qui tire plus vers la romance très à la mode m’a fait passer à côté de l’histoire. En avançant dans ma lecture, les 100 premières pages sont longues et délayées, je ne pouvais m’empêcher d’attendre autre chose.
    Quand Havens se fait mordre par une vipère et qu’il est soigné par la famille Buford, j’ai aimé voir cette famille vivre comme si elle n’était pas exclue du reste du monde, avoir une vraie vie de famille, les parents s’aiment et sont là pour leur famille. Jubilee est très belle et fascinante pas seulement par la couleur de sa peau mais par sa personnalité.
    « Le cœur de Havens bat la chamade. Il manque de souffle et n’a pas l’air de pouvoir reprendre sa respiration. Créer-voilà ce qu’il lui faut faire.
    Dès qu’il lève son appareil, une moue contrariée supplante l’air curieux de la jeune fille. Elle agite la main pout l’arrêter et prend la poudre d’escampette. Où est-elle ? »
    Quelques centaines âmes ont, par leur peur de l’autre, fait des lois, notamment celle contre le mariage mixte.
    Ils propagent des idées fausses comme des vérités, un racisme ici fondé sur une anomalie médicale. Mais cela ne change rien, même démontrée, les habitants resteront avec leur peur fondée sur l’ignorance.
    J’aurai aimé que ce fait réel soit traité comme la démonstration que le racisme ne s’appuie que sur des peurs, sur l’ignorance, sur la bêtise et sur une certaine idée de la supériorité des uns sur les autres.
    Mais cet aspect est à peine le fil conducteur et c’est dommage.
    La réflexion qui aurait pu découler de ce fait réel est totalement occultée par une histoire d’amour assez simpliste.
    L’ensemble reste une lecture agréable.
    Je remercie les éditions du Seuil et Masse Critique Babelio.