Le travail secret de la nature

Couverture du livre « Le travail secret de la nature » de Yves Calarnou et Nathalie Tordjman aux éditions Belin Education

Avez-vous deja pris le temps d'observer le travail de la nature ? Qu'elles soient minutieuses ou pharaoniques, les actions que la nature mene depuis des millenaires passent souvent inapercues a nos yeux. L'auteur a donc decide de rendre justice a cet incessant labeur en nous devoilant les plus remarquables travaux de la nature... dont l'homme essaie parfois de s'inspirer. Car la nature a le don de resoudre chaque probleme par des solutions bien adaptees, qui respectent toutes les formes de vie et utilisent sans gaspillage materiaux et energie.
Decouvrez comment la pluie assure le nettoyage des sols et pourquoi les hommes ont besoin de stations d'epuration, comment les arbres retiennent naturellement la terre et pourquoi les hommes tentent de repousser le desert, comment les chaines alimentaires assurent l'equilibre de l'ecosysteme et pourquoi les hommes doivent lutter contre les ravageurs. Et savez-vous que le plancton vegetal produit la moitie de l'oxygene que l'on respire et qu'il faut 1 400 ans a la nature pour livrer de l'eau propre ?
Des textes clairs et concis, accompagnes de photographies, d'illustrations et de schemas, vous invitent a voir la nature sous un autre oeil ! Avec, en bonus, 12 fiches pratiques : evaluer la qualite de l'air en observant les lichens et optimiser la culture des plantes en les associant n'auront plus de secret pour vous !