Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le travail et ses representations

Couverture du livre « Le travail et ses representations » de Michel Cartier aux éditions Archives Contemporaines
Résumé:

D'Adam Smith à Karl Marx, les économistes classiques identifient le travail à un ensemble d'opérations techniques aboutissant à la création de biens sociaux et en fondant la valeur. Les auteurs de ce livre traitent de plusieurs sociétés d'Asie, d'Afrique et d'Amérique. Les discours sur la... Voir plus

D'Adam Smith à Karl Marx, les économistes classiques identifient le travail à un ensemble d'opérations techniques aboutissant à la création de biens sociaux et en fondant la valeur. Les auteurs de ce livre traitent de plusieurs sociétés d'Asie, d'Afrique et d'Amérique. Les discours sur la production qui y sont élaborés font appel, outre à la technique, à diverses pratiques et représentations mettant la création des biens sociaux en rapport avec des forces (la Nature, Dieu) ou des groupes sociaux (les prêtres, les dirigeants) qui en sont exclus dans la conception réductrice des économistes. Il est permis de douter du caractère universel de nos propres représentations.

Donner votre avis