Le train fantôme

Couverture du livre « Le train fantôme » de Didier Levy et Pierre Vaquez aux éditions Sarbacane
  • Editeur : Sarbacane

Lina, 8 ans, assiste impuissante aux disputes quotidiennes entre Jonas, son ado de grand frère à la mine gothique, et leurs parents. Après un ultime affrontement, Jonas claque la porte. Lina part à sa recherche. Elle erre dans l'ancienne fête foraine, où elle sait que son frère se rend souvent. Elle s'approche du Black Magical Express, le vieux train fantôme, appelle Jonas, monte dans un wagon... Soudain, le train démarre : et derrière elle, des monstres, qui la fixent !
La voilà filant à toute allure dans une folle aventure au pays des morts et des squelettes, où semble avoir disparu son cher frère désespéré. Mais Lina ne se laissera pas faire. Elle retrouvera son Jonas chéri et le ramènera à la vie !

• gros coup de coeur

Bien que ça soit un album, il n’est pas pour les petits petits, le sujet est dur donc attention à quel enfant il est destiné.

gros coup de coeur

Dans le train fantôme, on suit une petite soeur qui part à l’aventure pour retrouver son frère qui a fuit la maison suite à une dispute avec ses parents. Elle sait que l’ancienne fête foraine est le lieu préféré de son frère et se met à l’explorer. On a tout le parcours pour le retrouver avec un double niveau de lecture très bien mené. Pour les plus jeunes, l’album peut être pris uniquement comme une quête, une aventure frissonnante. Et pour les plus âgés, il est possible d’aller bien plus loin. Pour vous faire une idée du thème sous-jacent, elle retrouve son frère au bord d’un fleuve avec la grand-mère sur l’autre rive. C’est très bien fait, c’est passionnant, c’est d’une justesse et d’une finesse impressionnante. Entre les dessins et le texte, tout m’a convaincu. Et puis j’adore quand on ose aborder un sujet très dur en laissant la possibilité de comprendre ou pas celui-ci en fonction de sa maturité.