Le tigre qui voulait etre roi

Couverture du livre « Le tigre qui voulait etre roi » de James Thurber aux éditions Thierry Magnier

Un beau matin, dans la jungle, le Tigre déclare à sa compagne: «Ce soir, à la tombée du jour, je serai le roi des animaux!» Plein de certitudes, il s'en va provoquer le Lion dans sa tanière, déclenchant la fureur de celui-ci et entraînant tous les animaux dans une terrible bataille. Partisans du Tigre, partisans du Lion, batailleurs par principe ou par la force des choses s'a¡rontent ainsi férocement jusqu'au coucher du soleil, sans toujours se souvenir des raisons de leur colère. Quand la lune se lève enfin, le Tigre est vainqueur mais il ne reste qu'un macao et un cacatoes pour pleurer sur les ruines.
À la manière d'une fable, magnifiquement illustrée en deux couleurs par Joohee Yoon, James Thurber rappelle avec ironie que sans sujets il ne sert à rien d'être roi.