Le sport, miroir de notre société ?

Couverture du livre « Le sport, miroir de notre société ? » de  aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081249714

" Dans le sport.

" Dans le sport.
L'important, c'est de participer. " La phrase résonne régulièrement à l'oreille du vaincu, qui l'accepte généralement. mais toujours avec une pointe d'amertume. Si cette réaction est ambiguë, c'est que la définition même du sport n'est pas univoque, et que les valeurs qui lui sont associées ont varié au cours de l'histoire. Quelles sont celles que le sport véhicule aujourd'hui ? Soupçonné d'être manipulé par les institutions politiques et médiatiques, de se perdre dans un culte excessif du corps et de favoriser certaines formes d'exclusion et de violence, le sport est-il encore un lieu de rassemblement, d'intégration et d'apprentissage ? Pour notre société, réfléchir à l'image qu'il lui renvoie revient à oser se regarder en face.