Le songe d'une nuit d'été (édition 2018/2019)

Couverture du livre « Le songe d'une nuit d'été (édition 2018/2019) » de William Shakespeare aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081422575

Hermia et Lysandre s'aiment. Mais Thésée, tyran d'Athènes, impose à la jeune fille d'épouser Démétrius. Si elle refuse, elle risque la mort ou le cloître. Un soir, avec Lysandre, Hermia décide de fuir la cité, poursuivie par Démétrius et Héléna, elle-même amoureuse de ce dernier. Ensemble, ils plongent au coeur d'une forêt obscure et enchantée. Ils y croisent Obéron, roi des elfes, qui demande au malicieux Puck d'user de ses philtres pour nouer et dénouer les amours des voyageurs...Entre burlesque et féerie, mise en abyme et désordre des sentiments, Le Songe d'une nuit d'été est plus qu'un songe, c'est un «somme avec des rêves partagés».Dossier spécial : l'amour1. À l'origine était l'amour contrarié2. Réflexions sur le coup de foudre (love at first sight)3. Réciprocité, non-réciprocité, réversibilité4. Amour et violence, ou le motif de la discordia concors5. La langue de l'amour : pétrarquisme, parodie et autres excès.

• Découvrir l’œuvre de William Shakespeare, c'est comme pénétrer dans un univers secret qui demande à être exploré. Parmi ses nombreuses pièces, "Le Songe d'une Nuit d'Été" se démarque par son originalité et son caractère insolite. Cette comédie ensorcelante nous transporte au croisement de trois...

Découvrir l’œuvre de William Shakespeare, c'est comme pénétrer dans un univers secret qui demande à être exploré. Parmi ses nombreuses pièces, "Le Songe d'une Nuit d'Été" se démarque par son originalité et son caractère insolite. Cette comédie ensorcelante nous transporte au croisement de trois réalités distinctes : la noblesse, les artisans modestes et les esprits féeriques.

Au cœur de cette pièce, Shakespeare crée un monde féérique fascinant, fusionnant des éléments empruntés à la chevalerie médiévale, à la mythologie grecque et au folklore populaire. Les personnages et les ambiances se fondent harmonieusement pour former un univers unique, où la magie et la féérie imprègnent chaque mot de l'écriture.

Les protagonistes, tels que Nick Bottom et ses camarades artisans, incarnent des âmes bienveillantes mais dénuées de culture. Leurs farces, bien que grossières, divertissent la noblesse, tout comme nous nous amusons parfois devant des films médiocres pour leurs incohérences. Cependant, ces plaisanteries sont empreintes de tendresse, révélant la bienveillance de Shakespeare envers ces personnages sincères, devenant ainsi de véritables trublions.

La pièce explore également les complexités des relations amoureuses, offrant une satire subtile de la société et peut-être même une métaphore politique. le choix surprenant de Titania, la reine des fées, amoureuse d'un homme à tête d'âne remet en question les barrières sociales et suggère des parallèles entre des personnalités publiques et leurs amours supposés, souvent issus de milieux modestes. Obéron, roi des fées, pourrait symboliser l'amour sincère et inébranlable du peuple anglais pour la couronne.

Titania est souvent représentée comme une figure puissante et majestueuse, mais elle est également capable d'être ensorcelée par des influences magiques. Obéron est un personnage complexe qui incarne à la fois la majesté et la cruauté du monde féerique. Son rôle est essentiel pour l'intrigue de la pièce et pour la manière dont les thèmes de l'amour, de la magie et de la réalité sont explorés. Puck est le personnage qui orchestre la plupart des événements comiques et des méprises qui se produisent dans la pièce. Il est chargé d'exécuter les ordres d'Oberon et de manipuler les amoureux humains, en utilisant notamment une potion magique qui provoque des confusions amoureuses. Puck a toujours été mon personnage préféré…

La pièce se conclut harmonieusement, mais je ne dévoilerai pas la fin. Découvrir cette pièce est un plaisir que je vous souhaite. À l'image de la pièce elle-même, tout demeure léger et non tragique, et c'est peut-être là la plus grande réussite de Shakespeare dans "Le Songe d'une Nuit d'Été." Bien que l'appréciation de cette œuvre puisse évoluer avec le temps, elle continue d'offrir de nouvelles interprétations et découvertes à chaque lecture, témoignant de la richesse intemporelle de l'héritage littéraire de Shakespeare. Plongez-y pour découvrir un univers infini d'imagination et de réflexion.