Le sillon

Couverture du livre « Le sillon » de Manteau Valerie aux éditions Le Tripode
  • Date de parution :
  • Editeur : Le Tripode
  • EAN : 9782370551672
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

« Ce n'est pas nous qui avons inventé cette coutume, elle existe de toute éternité, depuis toujours, les oiseleurs capturent les oiseaux et les gens d'Istanbul les remettent en liberté. [...] » (Yashar Kemal, cité dans Le Sillon).

Une jeune femme rejoint son amant à Istanbul. Alors que la... Voir plus

« Ce n'est pas nous qui avons inventé cette coutume, elle existe de toute éternité, depuis toujours, les oiseleurs capturent les oiseaux et les gens d'Istanbul les remettent en liberté. [...] » (Yashar Kemal, cité dans Le Sillon).

Une jeune femme rejoint son amant à Istanbul. Alors que la ville se défait au rythme de ses contradictions et de la violence d'État, d'aucuns luttent encore pour leur liberté. Elle-même découvre, au fil de ses errances, l'histoire de Hrant Dink, journaliste arménien de Turquie assassiné pour avoir défendu un idéal de paix.

Donner votre avis

Avis(8)

  • J'ai été rebuté parle style d'écriture qui ne me convenait pas. Peu de ponctuation, enchaînement de sujets différents qu'il est difficile de s'y retrouver, beaucoup de personnages apparaissent sans que l'on sache réellement qui ils sont. Bref j'ai été perdue tout au long de ma lecture.

    J'ai été rebuté parle style d'écriture qui ne me convenait pas. Peu de ponctuation, enchaînement de sujets différents qu'il est difficile de s'y retrouver, beaucoup de personnages apparaissent sans que l'on sache réellement qui ils sont. Bref j'ai été perdue tout au long de ma lecture.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Cette autofiction mêle l'histoire d'une relation amoureuse de la narratrice française avec un turc, le reportage ,documentaire de l'intelligentsia progressiste malmenée par Erdogan et les recherches en vue d'une biographie sur Hrank Dink journaliste arménien de Turquie asssassiné par un...
    Voir plus

    Cette autofiction mêle l'histoire d'une relation amoureuse de la narratrice française avec un turc, le reportage ,documentaire de l'intelligentsia progressiste malmenée par Erdogan et les recherches en vue d'une biographie sur Hrank Dink journaliste arménien de Turquie asssassiné par un nationaliste de 17 ans, en 2007. On passe de l'un à l'autre, parfois dans la même page, et l'absence partielle de ponctuation peut être déconcertante. Mais ce livre complexe est d'e grande richesse, et relié l'intime à une vision politique de ce pays. Un texte brillant, à l'écriture singulière , et qui est riche de réflexions.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Comme le pays qui l'accueille, victime selon un essayiste turc d' « aveuglement sélectif », la narratrice semble errer dans les rues d'Istanbul.
    Cette voyageuse s'installe dans cette capitale entre l'Europe et l'Asie, carrefour de nombreuses nationalités et religions.
    Elle chemine dans ce...
    Voir plus

    Comme le pays qui l'accueille, victime selon un essayiste turc d' « aveuglement sélectif », la narratrice semble errer dans les rues d'Istanbul.
    Cette voyageuse s'installe dans cette capitale entre l'Europe et l'Asie, carrefour de nombreuses nationalités et religions.
    Elle chemine dans ce pays qui hésite toujours entre démocratie et dictature.

    Hrant Dink, militant turc pour la paix entre les peuples, assassiné en 2007, sera son guide. Elle se fait un devoir de rétablir sa mémoire oubliée.

    Mais ses pérégrinations stambouliotes deviennent vite éreintantes. Hésitant entre autofiction et documentaire, elle me perd comme elle se perd dans les rues.
    Style trop brouillon, pas assez abouti, est le sentiment que j'ai eu en le lisant.

    Ce livre a obtenu le prix Renaudot 2018.

    Abandonné en novembre 2018.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • C'est l'histoire d'une femme qui va rejoindre son amant à Istanbul et découvrir l’assassinat d'un journaliste arménien pacifiste. Elle va essayer de comprendre, d'écrire, de se positionner pour des causes qu'elle croit juste mais c'est sans compter sur les lois dictés par un état inflexible....
    Voir plus

    C'est l'histoire d'une femme qui va rejoindre son amant à Istanbul et découvrir l’assassinat d'un journaliste arménien pacifiste. Elle va essayer de comprendre, d'écrire, de se positionner pour des causes qu'elle croit juste mais c'est sans compter sur les lois dictés par un état inflexible. Entre l'histoire d'amour de cette journaliste et la situation politique de la Turquie, nous allons nous interroger sur les injustices de ce pays où l'état régente tout. La narration est brute, ce qui en fait un récit dur. L'auteur y parlera notamment des rapports Arménie-Turquie qui sont difficiles et nous amènera à réfléchir sur ce conflit géo-politique. Un livre à mettre dans les mains des plus engagés.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions