Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Calme et tranquille

Couverture du livre « Calme et tranquille » de Valerie Manteau aux éditions Le Tripode
  • Date de parution :
  • Editeur : Le Tripode
  • EAN : 9782370551115
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Comme un ascenseur qui s'arrête, le moment du déchirement semble très évident, très clair dans le souvenir. L'annulation brutale d'une journée qui avait pourtant commencé autrement et dont le souvenir restera à jamais inaccessible, une journée comme d'autres, qu'on croyait pouvoir être... Voir plus

« Comme un ascenseur qui s'arrête, le moment du déchirement semble très évident, très clair dans le souvenir. L'annulation brutale d'une journée qui avait pourtant commencé autrement et dont le souvenir restera à jamais inaccessible, une journée comme d'autres, qu'on croyait pouvoir être honorable, passer plus ou moins vite, dont on ne comptait pas particulièrement retenir la date?; et qui redémarre brutalement. D'un coup de fil, coupant comme un coup de cutter ».

Entre roman et récit, Calme et tranquille décrit la vie d'une jeune femme confrontée à la mort violente de ses proches. D'un chaos qui touche sa famille et ses amis, elle a fait une maison familière, puis ce livre, au plus près des mots.

Donner votre avis

Avis (5)

  • Tout sauf calme et tranquille, telle est la vie de l'auteur Valérie Manteau, journaliste à Charlie, marquée à vie par les attentats où nombre de ses amis ont été exécutés. Une vie déjà difficile, peuplée de morts et d'horreurs, comment ne pas basculer au milieu de tout ça. Un...
    Voir plus

    Tout sauf calme et tranquille, telle est la vie de l'auteur Valérie Manteau, journaliste à Charlie, marquée à vie par les attentats où nombre de ses amis ont été exécutés. Une vie déjà difficile, peuplée de morts et d'horreurs, comment ne pas basculer au milieu de tout ça. Un livre-journal-confession-exutoire peut-être ?

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Saisissant. Poétique. Bouleversant. Belle lecture sur la vie.
    Valérie Manteau ne nous entraine pas pour une balade calme et tranquille avec ce livre.
    La violence, la tristesse et l’incompréhension sont partout. Pourquoi ?, question transversale à l’ouvrage.

    Tout débute avec la mort, ou...
    Voir plus

    Saisissant. Poétique. Bouleversant. Belle lecture sur la vie.
    Valérie Manteau ne nous entraine pas pour une balade calme et tranquille avec ce livre.
    La violence, la tristesse et l’incompréhension sont partout. Pourquoi ?, question transversale à l’ouvrage.

    Tout débute avec la mort, ou plutôt le suicide inexpliqué et incompréhensible de sa grand-mère Louise ; et tout se poursuit avec l’attentat à Charlie Hebdo. Nouveau regard sur cette date malheureuse, inscrite dans l’histoire de notre pays.
    Au delà de la mort des personnes chères à Valérie Manteau, elle leur redonne vie à travers les souvenirs et les moments passés avec eux, qu’elle relate tout en poésie. Un bel hommage.

    Valérie Manteau dans cet ouvrage, se montre comme la femme détruite qu’elle a été et comment elle a su, ou plutôt appris à se reconstruire. Mais ce livre est aussi un moment pour régler les comptes face à ce qui a été dit ou fait.
    « Comment en est-on arrivé à cristalliser la haine à ce point. Ce point où l’on fait ressortir le pire chez l’autre. Et je ne parle pas des frères Kouachi. (…) Ces gens-là qui ne nous ont pas fait la grâce de considérer que nous étions de bonne foi quand on se disait anti-racistes ». page 113

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • C'est un livre touchant, corrosif, brutal sur la violence des attentat et surtout sur le ressenti des survivants.

    C'est un livre touchant, corrosif, brutal sur la violence des attentat et surtout sur le ressenti des survivants.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Ne vous fiez pas au titre... tout est chaos... Poignant...

    Ne vous fiez pas au titre... tout est chaos... Poignant...

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Ce livre nous permet de découvrir ce que vivent les gens touchés de près par les attentats et le long chemin à parcourir pour apprendre à vivre avec cette douleur et surtout cette peur permanente.

    Ce livre nous permet de découvrir ce que vivent les gens touchés de près par les attentats et le long chemin à parcourir pour apprendre à vivre avec cette douleur et surtout cette peur permanente.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.