Le sergent Salinger

Couverture du livre « Le sergent Salinger » de Jerome Charyn aux éditions Baker Street

Le nouveau livre de Jerome Charyn reconstitue la vie de soldat du jeune Salinger, dit Sonny, nous dévoilant un pan relativement peu connu de la vie du futur grand auteur et jetant un nouvel éclairage sur son oeuvre.

Depuis les cafés et restaurants chics de New York, où il a déjà publié quelques nouvelles et où il tombe amoureux d'une jeune personne irrésistible, la fille du célèbre écrivain Eugène O'Neill - qui lui préférera Charlie Chaplin -, le récit suit Sonny lors de ses premiers pas dans l'armée en Angleterre pour la répétition générale du débarquement en Normandie, lors du débarquement lui-même, puis de l'entrée des alliés dans Paris libéré (il y rencontre Hemingway à l'hôtel Ritz), et jusqu'en Allemagne où il découvre l'horreur des camps de concentration... Engagé dans le contre-espionnage américain à Berlin et à Paris, Sonny est amené à interroger nazis et collaborateurs, et fait la connaissance lors d'un séjour dans un hôpital militaire psychiatrique berlinois de sa première femme allemande qu'il ramène à New York - un mariage qui sera de courte durée.
Pendant tout ce temps, sur les champs de bataille, sur les routes... ses manuscrits l'accompagnent, nourris de ses expériences, et s'esquisse déjà cette thématique de la désaffection existentielle qui habitera beaucoup de ses héros face à un monde factice, superficiel et matérialiste...