Le salon de Mme de M.

Couverture du livre « Le salon de Mme de M. » de Marcel Proust aux éditions L'herne
  • Editeur : L'herne
  • EAN : 9782851978899

Le trait le plus frappant de la physionomie de la Princesse Mathilde est peut-être, en effet, la simplicité avec laquelle elle parle de tout ce qui touche à la naissance et au rang. " La révolution française ! lui ai-je entendu dire à une autre dame du Faubourg Saint-Germain, mais sans elle je vendrais des oranges à Ajaccio ! " Cette fière humilité et la franchise, la verdeur presque populaire par laquelle elle se traduit, donnent aux propos de la princesse une saveur originale et un peu crue qui est délicieuse. Je n'oublierai jamais de quel ton spirituel et brutal elle répondit à une femme qui lui posait la question suivante : " - Que Votre Altesse daigne me dire si les princesses ont les mêmes sensations que nous autres, simples bourgeoises ? - Je ne sais pas, madame, répondit la princesse [...], je ne suis pas de droit divin, moi ! " M.P.