Le saint je ; poème monosyllabique

Couverture du livre « Le saint je ; poème monosyllabique » de Kamal Ben Hameda aux éditions L'harmattan

Ce texte monosyllabique, atypique, un brin jazzy, voire "fou", pourrait s'offrir comme une métaphore du désir de l'unicité ou comme le résultat d'une contrainte stylistique à soi-même ordonnée. Il n'est rien qu'un balbutiement échappé dans un moment "je suis qui suis .." où la désocialisation et la déstructuration de l'être ne peuvent trouver leur voix, leur souffle, que dans un retour à l'initial comme dans un babil enfantin, le retour au monosyllabe non voulu, mais subi comme nécessité et passage.