Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Royaume-Uni : Etat membre de l'Union européenne ; la volonté politique saisie par l'oeuvre juridictionnelle

Couverture du livre « Le Royaume-Uni : Etat membre de l'Union européenne ; la volonté politique saisie par l'oeuvre juridictionnelle » de Rachel Wass-Nocquet aux éditions Lgdj
  • Date de parution :
  • Editeur : Lgdj
  • EAN : 9782275028408
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le Royaume-Uni ne s'est résolu que tardivement à participer au projet d'intégration européenne et la majorité des études consacrées à l'histoire politique de la relation qu'il entretient, en tant qu'Etat membre, avec la Communauté puis l'Union européenne reflètent principalement sa... Voir plus

Le Royaume-Uni ne s'est résolu que tardivement à participer au projet d'intégration européenne et la majorité des études consacrées à l'histoire politique de la relation qu'il entretient, en tant qu'Etat membre, avec la Communauté puis l'Union européenne reflètent principalement sa singularité.
La réelle volonté politique des dirigeants britanniques successifs s'avère en effet circonscrite par un pragmatisme prégnant qui les porte à favoriser la coopération. Cependant, outre l'aspect politique de cette participation, il existe un autre aspect de l'intégration plus rarement mis en avant, celui relatif à l'intégration juridique. La confrontation des deux ordres juridiques pouvait sembler problématique au regard de la culture juridique de common law du Royaume-Uni.
Or, les juges britanniques ont accepté d'endosser leur rôle de juges de droit commun du droit communautaire en permettant d'importantes adaptations du droit national. Ainsi, l'oeuvre juridictionnelle construite par ces juges a permis d'ancrer solidement le Royaume-Uni dans son statut d'Etat membre.

Donner votre avis