Ernest et Célestine : le roman

Couverture du livre « Ernest et Célestine : le roman » de Daniel Pennac aux éditions Gallimard-jeunesse

Je vais vous raconter l'histoire d'Ernest et Célestine. S'ils la racontaient eux-mêmes, on n'y comprendrait rien car Ernest et Célestine ne sont jamais d'accord. Pas étonnant, tout le monde vous le dira : un ours et une souris amis, ça ne se peut pas ! Jamais ! Scandaleux ! Absolument interdit ! Et pourtant, personne ne pourra empêcher leur amitié. Personne, vous m'entendez ?

• L'histoire d'Ernest et Célestine n'a rien de banal puisqu'il s'agit d'une histoire d'amitié entre un ours et une souris. Leur roman nous raconte d'ailleurs, leur première rencontre et comment ils sont devenus de super z'amis.
    C'est tendre, c'est rigolo, c'est touchant, c'est pour petits et...

C'est tendre, c'est rigolo, c'est touchant, c'est pour petits et grands.
    Mon coup de cœur littérature (très) jeunesse. Entre la douce écriture de Daniel Pennac et les magnifiques aquarelles de Benjamin Renner (tirées du film), c'est un superbe hommage à l'œuvre de Gabrielle Vincent.