Le roman algérien des années 1920 ; entre fiction et réalité politique

Couverture du livre « Le roman algérien des années 1920 ; entre fiction et réalité politique » de Nacer Khelouz aux éditions L'harmattan

Souvent relégué dans les marges des anthropologues, le roman algérien des années 20 a pourtant beaucoup à nous apprendre sur la société coloniale. D'elle, elle a hérité les réflexes et les modes d'expression communautaire, mais il voulait s'affirmer en s'opposant à la littérature hexagonale. Au roman exotique, qualifié de "bazar oriental", ses promoteurs entendaient lui substituer le récit d'une Algérie vue par les colons "natifs" du pays.