Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le rire de Schéhérazade

Couverture du livre « Le rire de Schéhérazade » de Marie Bruyns aux éditions Couleur Livres
Résumé:

Marie Bruyns écrit des récits où la fiction met en scène la réalité d'un monde bouleversé et nous la renvoie concentrée, c'est-à-dire cruelle.
La douleur, la guerre, la misère sont des évidences peu représentables dans les seuls faits. L'auteur raconte donc, sans trahir mais en dilatant ça et... Voir plus

Marie Bruyns écrit des récits où la fiction met en scène la réalité d'un monde bouleversé et nous la renvoie concentrée, c'est-à-dire cruelle.
La douleur, la guerre, la misère sont des évidences peu représentables dans les seuls faits. L'auteur raconte donc, sans trahir mais en dilatant ça et là des faits, des situations, des personnages. Marie Bruyns pose un regard lucide, sans clichés, bouleversant souvent, sur les tentatives et les difficultés des « expat » humanitaires dispersés à travers le monde. Ils sont là pour soigner, consoler, restaurer dans leur dignité les populations fragilisées par la faim, la guerre ou la maladie.
Mais ils trouvent toujours autre chose : une part d'eux-mêmes insoupçonnée, les grandeurs et les absurdités des hommes reliés dans l'extrême.
A travers des nouvelles d'Afghanistan, du Libéria, du Soudan, du Congo et d'ailleurs, l'auteur nous fait mesurer l'abîme qui sépare les mondes développés de ceux qui se débattent pour survivre. Elle dissèque au scalpel les réalités du terrain. Sa sensibilité de médecin et de femme nous invite à faire, avec elle, un grand écart quelquefois douloureux.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com