Le Rhin ; un voyage littéraire de Jules César à Guillaume Apollinaire

Couverture du livre « Le Rhin ; un voyage littéraire de Jules César à Guillaume Apollinaire » de Jean-Claude Walter aux éditions Place Stanislas

Dans son voyage littéraire autour du Rhin, Jean-Claude Walter nous présente une série de textes traversant l'histoire et les mythes.

De tout temps, le Rhin a joué un rôle de fleuve-frontière, tantôt trait d'union, tantôt ligne d'affrontement entre deux peuples et deux pays, l'Allemagne et la France, à l'instar du Jourdain, de l'Oder ou du Nil. Du fait de la folie des hommes, le Rhin appartient à la famille des fleuves tragiques, celle des guerres et des invasions. Mais le Rhin est aussi une extraordinaire machine à produire du rêve, des légendes et des mythes, symbolisés par la figure de la Lorelei.
Introduite par une évocation du Rhin à travers l'histoire, Jean-Claude Walter présente une anthologie qui réunit une trentaine d'auteurs et de témoins de Jules César à Jean-Paul de Dadelsen, en passant par Holderlin, Byron, Lamartine, Musset, Heine, Dumas, Nerval, Chateaubriand, Hugo, Michelet, Barrès, Apollinaire, Rolland, Lubicz-Milosz, Brentano., et les Alsaciens Schickelé, Dadelsen, Muller et Walter.