Le réveil des sorcières

Couverture du livre « Le réveil des sorcières » de Stephanie Janicot aux éditions Albin Michel

Et si en commençant son nouveau roman sur la magie noire par un accident de voiture fatal, la narratrice avait provoqué la mort de son amie Diane, guérisseuse et médium ?

Dans la forêt de Brocéliande, où elles se retrouvaient l'été, les légendes celtes, la pratique de la sorcellerie sont toujours prégnantes. Le mystère grandit autour de Diane, sa tragique disparition et ses pouvoirs exceptionnels dont semble avoir hérité sa fille cadette, Soann, une adolescente sombre et troublante, hantée par le deuil et la certitude que sa mère a été assassinée.
Habité par les mystères de la terre bretonne, Le Réveil des sorcières est sans doute l'un des romans les plus personnels et envoûtants de Stéphanie Janicot. L'auteur de La Mémoire du monde (Prix Renaudot poche) y interroge, à travers le personnage singulier d'une adolescente, les liens obscurs de la transmission et les limites entre la vie et la mort.

• J'ai aimé l'ambiance de ce roman qui mêle réalisme (la narratrice porte le même nom que l'auteur et évoque ses propres livres, ce qui nous laisse croire que ce roman est tiré d'une histoire vraie) et ésotérisme en Bretagne.

Malheureusement, ce mélange des genres qui fonctionne bien au début...

Malheureusement, ce mélange des genres qui fonctionne bien au début lorsque la narratrice décide d'enquêter sur la mort apparemment accidentelle de son amie, s'essouffle assez vite. Et surtout je dois dire que je ne crois pas au développement de l'enquête qui part un peu dans tous les sens avec beaucoup de personnages et des histoires du passé qui refont surface. J'ai fini par ne plus y croire du tout et donc à me détacher de l'histoire.

Malgré cela c'est une lecture assez fluide qui n'est pas désagréable mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et à croire à ce récit.

• Cette année a vu un relatif foisonnement de livres sur les sorcières avec, entre autres, "Sorcières, la puissance invaincue des femmes" de Mona Chollet et "Le complexe de la sorcière" d'Isabelle Sorente que je suis en train de lire à la suite du "Réveil des sorcières".
    Je ne suis pas...

Je ne suis pas spécialement attirée par le monde de la magie, de la voyance, de la sorcellerie mais le destin tragique des sorcières m'a toujours intriguée et émue. En effet, ces femmes ont été martyrisées parce qu'elles vivaient en marge de la société, que très souvent elles n'étaient pas mariées et n'avaient pas d'enfant, qu'elles guérissaient par les plantes; elles étaient libres et représentaient un danger pour l'omnipotence de l'Eglise et du pouvoir qui ont essayé de les éradiquer; elles faisaient partie des premières féministes.
    J'ai retrouvé dans ce roman où les femmes ont le rôle principal, ce thème des femmes libres, en lien étroit avec la nature, en lien avec le monde invisible, avec le mystère de la vie et de la mort. C'est aussi un roman sur la transmission non écrite, non physique.
    Le fait que l'intrigue se passe en Bretagne est une deuxième raison d'avoir été intriguée; en effet j'ai vécu une année, dans ma jeunesse, près de Brocéliande et vis actuellement en Bretagne, dans le Finistère, celui des abers. J'ai retrouvé les lieux que j'avais découverts alors, que j'avais appréciés; cette lecture est un peu comme un retour dans ma jeunesse et ses émotions.
    Le roman est bâti comme une intrigue policière, sans policier, car Soann, la fille cadette de Diane, guérisseuse et médium, morte dans un accident de voiture, est persuadée que sa mère a été assassinée; elle appelle la meilleure amie de sa mère à l'aide; toutes deux vont essayer de comprendre ce qui s'est passé. La remontée dans le passé donne l'occasion d'extirper des secrets bien gardés.
    Le style de Stéphanie Janicot, que je découvre à la faveur du "Réveil des sorcières" est très agréable; le livre est bien documenté et donne envie d'en savoir un peu plus sur toutes ces femmes (et hommes) qui sont mortes d'avoir voulu aidé les autres. C'est d'ailleurs ce à quoi je m'emploie actuellement.

• Très attirée par le thème(Sorcières la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet fait partie de mon top 10),suis allée plusieurs fois à Comper,connais le Centre de l'Imaginaire arthurien,ai participé à des balades contées dans le Val -sans-Retour,ayant lu et écouté Pierre Dubois et Claudine...

Très attirée par le thème(Sorcières la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet fait partie de mon top 10),suis allée plusieurs fois à Comper,connais le Centre de l'Imaginaire arthurien,ai participé à des balades contées dans le Val -sans-Retour,ayant lu et écouté Pierre Dubois et Claudine Glot etc...je me délectais à l'avance de cette lecture.
    "La voyance du médium est proche de celle de l'écrivain."
    Soann,jeune adolescente,a la certitude que sa mère Diane,guérisseuse,a été tuée!La narratrice,journaliste littéraire,autrice de romans,et amie de Diane,accourt.
    "La littérature menait aux mythes et les mythes au mystère,à la magie douce et aux médecines parallèles."
    MAIS,la narration est sans cesse coupée par des explications,questionnements sur les médiums,guérisseuses et autres...Trop de parties documentaires cassent le rythme du roman!C'est au lecteur,s'il s'intéresse d'aller se documenter...Et la fin du récit aurait pu alors bénéficier d'une vraie place dans ce roman.
    Mais,à chacun de se faire une idée...

• Un roman assez surprenant entre réalité, légendes et milieu ésotérique. Le livre se présente un peu comme une enquête policière avec pour la trame la mort apparemment accidentelle de l'amie de la narratrice, Diane, qui a des talents de guérisseuse et de médium. L'une de ses filles, Soann a des...

Un roman assez surprenant entre réalité, légendes et milieu ésotérique. Le livre se présente un peu comme une enquête policière avec pour la trame la mort apparemment accidentelle de l'amie de la narratrice, Diane, qui a des talents de guérisseuse et de médium. L'une de ses filles, Soann a des doutes sur la thèse de l'accident et penche pour un assassinat. Elle souhaite découvrir la vérité. Le pitch me semblait très intéressant sur fond de légendes celtes avec pour toile de fond la forêt de Brocéliande.

Le livre est agréable à lire mais pourtant jamais l'histoire ne décolle vraiment, la faute peut-être à un lexique très spécialisé sur l'ésotérisme et une narration qui a parfois tendance à ralentir. J'ai également eu beaucoup de mal à m'associer aux personnages et à ressentir le réel plaisir de lire, un peu comme si j'ai été tout le temps extérieur au livre.

La lecture reste plaisante sans être enthousiasmante. C'est bien écrit, assez fluide. A conseiller fortement aux lecteurs intéressés par le sujet.