Le rêve des chevaux brisés

Couverture du livre « Le rêve des chevaux brisés » de William Bayer aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Dans une ville du Midwest, par un après-midi torride, un homme et une femme sont en train de faire l'amour dans une chambre de motel quand, soudain, la porte s'ouvre. Une silhouette se profile. Suit une double détonation... Les deux victimes sont Barbara Fulraine, égérie de la haute société, et son amant Tom Jessup, modeste professeur. Comment cette grande bourgeoise a-t-elle pu finir d'une façon aussi sordide ? Qui a tué les deux amants ? Vingt-six ans après les faits, le dessinateur judiciaire David Weiss revient dans cette ville où il a grandi, à l'occasion d'un procès. Il va tenter de trouver une réponse à ces questions qui n'ont cessé de le hanter. Une quête dont il ne sortira pas indemne.

• Après 15 ans d'absence, David Weiss, portraitiste judiciaire, revient à Calista la ville du Midwest qui l'a vu naître. Il doit y couvrir un procès très médiatisé mais c'est surtout pour lui l'occasion d'exhumer une vieille affaire jamais résolue. Il y a 26 ans de cela, dans un motel miteux de la...

Après 15 ans d'absence, David Weiss, portraitiste judiciaire, revient à Calista la ville du Midwest qui l'a vu naître. Il doit y couvrir un procès très médiatisé mais c'est surtout pour lui l'occasion d'exhumer une vieille affaire jamais résolue. Il y a 26 ans de cela, dans un motel miteux de la ville, Barbara Fulraine et son amant Tom Jessup ont été assassinés alors qu'ils faisaient l'amour. David connaissait Tom qui était son professeur, et aussi Barbara, mère de deux de ses camarades de classe et patiente de son père psychanalyste. A l'époque, le crime avait fait grand bruit, Barbara étant une personnalité en vue, divorcée d'un richissime magnat de l'acier, maîtresse d'un membre de la pègre et qui pleurait encore la perte de Bella, sa petite fille kidnappée et jamais retrouvée. Près de trois décennies après le drame, David est bien décidé à mener sa propre enquête, et pourquoi pas, à trouver le coupable de ce crime qui a indirectement bouleversé sa vie.

Il y a dans ce roman des chevaux brisés mais il y a surtout une femme brisée, Barbara Fulraine. Brisée par un père absent, une mère autoritaire, un mariage ennuyeux et surtout par la disparition de sa fille. Pour remplir le vide laissée par cette enfant au destin tragique, Barbara se sert de sa seule arme, sa sexualité, serial séductrice multipliant les amants, faisant l'amour comme on se tue, pour oublier la vie. C'est cette femme que David Weiss va apprendre à connaître, à travers les témoignages de ceux qui l'ont connue et surtout par les carnets laissés par son père qui la psychanalysait. Rien ne restera secret de ce qui faisait l'essence de celle qui incarnait la réussite, la beauté, la richesse. Mais derrière la façade de la femme comme de la ville se cachent les petites misères, les échecs, les jalousies, les bassesses.
    Grâce à un suspense bien mené, une fine analyse d'une ville américaine moyenne et une très belle écriture, William Bayer nous plonge au cœur du drame, au centre de la vie de ses personnages, principaux et secondaires, tous brillamment dépeints, dans un livre difficile à lâcher, mélange de polar, de roman psychologique et de quête identitaire. Un bien bon roman américain.

• Ce roman policier allie avec beaucoup de doigté une forme de suspens intéressante, un côté érotique rare dans ce genre littéraire, de l’émotion et une utilisation subtil des souvenirs.

Les personnages sont tous attachants. Je commencerai par le héros, dessinateur pour la police, qui accepte, exceptionnellement, de dessiner pour un procès. Raison de cette acceptation ? Le procès se déroule à CALISTA, ville dans laquelle il a vécu son enfance et qu’il a quittée quelques vingt-cinq ans plus tôt. Un drame s’était produit peu avant son départ : une femme magnifique, Barbara FULRAINE, de la haute société et son amant, Tom JESSUP, un jeune enseignant s’étaient fait abattre dans le motel où ils avaient l’habitude de se retrouver.

Cette histoire hante toujours David WEISS. Il connaissait les victimes puisque Barbara était la mère de ses camarades de classe, Tom était son prof et surtout le père de David était le psychanalyste de Madame FULRAINE. David, depuis toujours a envie de savoir, de connaître les raisons exactes de ce meurtre, de découvrir l’influence exacte de cette histoire sur la fin de son père, et surtout de découvrir l’auteur de ce double crime, ce qui n’a jamais été fait.

C'est, en effet, ce mélange des genres, des lieux, des époques, des philosophies, jusqu'à l'apparition des Cathares qui à eux seuls posent déjà tant de questions non encore véritablement résolues, de l'histoire mêlée au septième art qui m'a gênée. Suis-je trop simple dans mes goûts, trop difficile à bousculer ? Je ne peux cependant ignorer cette somme de connaissances qui a participé de l'élaboration de cette quête Il ne s'agit pas, je le reconnais, d'un amalgame disparate, mais d'un raisonnement superbement construit, d'un fil d'Ariane, ou plutôt plusieurs, qui se déroule petit à petit pour finalement, amassant une découverte après l'autre découvrir la vérité sur ce cinéaste et un fascinant complot.

En conclusion, ce n'est pas le roman que j'ai le plus aimé. Je suis, en revanche, impressionnée par l'originalité de l'histoire et reste pantoise, et fascinée, face à la compilation de connaissances tant cinématographiques qu'historiques.