Le retour de madame Néandertal ; comment être sapiens ?

Couverture du livre « Le retour de madame Néandertal ; comment être sapiens ? » de Pascal Picq aux éditions Odile Jacob
  • Editeur : Odile Jacob

Que nous dirait une femme de Neandertal si elle revenait dans notre monde d'aujourd'hui ?

Madame Neandertal a vu le jour grâce au mariage paléoanthropologique des vieux os et de la génétique. Élevée dans le plus grand secret, elle se fait connaître lors d'une conférence sur la biodiversité dans laquelle elle s'adresse publiquement à ses frères sapiens.

Cette fable philosophico-anthropologique est l'occasion pour Pascal Picq de nous brosser un tableau de l'évolution de l'humanité tout en procédant à l'examen critique des sciences et de la modernité. Madame Neandertal s'interroge : que peuvent bien apporter à l'humanité de demain tous ces « progrès » sans compréhension de ce qu'est l'évolution ? Consternée par la pauvreté de nos débats de société autour de l'éducation, de la procréation ou de l'environnement, elle plaide pour une diversité essentielle à notre survie... Témoin d'un temps où coexistaient différentes espèces humaines, elle nous alerte sur les risques de notre hégémonie destructrice.

Drôle et érudit, le discours de Madame Neandertal nous aide à cerner les enjeux d'une postmodernité très incertaine.

Autour d'un sujet : Madame Neandertal avec Pascal Picq

Le paléoanthropologue Pascal Picq nous entraîne dans une réflexion sur l'époque contemporaine à travers l'évocation d'une femme néandertal clonée et revenue à la vie parmi nous. Le Retour de madame Neandertal (ed. Odile Jacob).

Voir tous les articles