Le reflet du brasier

Couverture du livre « Le reflet du brasier » de Trifonov Iouri aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070205431

Ce livre est dédié par Iouri Trifonov à la mémoire de son père, l'une des figures marquantes de la révolution de 1917, co-fondateur de la Garde Rouge commandant du front du Caucase avec Ordjonikidzé, auteur de nombreux ouvrages de tactique militaire, diplomate. Le romancier se fait ici historien, relate ses souvenirs d'enfance, mais les étaie sur de nombreuses notes et télégrammes, documents immédiats qui ont la vigueur de tranches de vie. Grâce à eux, on découvre de nouvelles précisions sur 1917, mais surtout sur la guerre civile dans le Sud, puis sur la constitution et l'action de l'Armée du Travail, qui mit l'industrie soviétique sur pied. Mais il reste romancier, par l'art de ressusciter les personnages, par l'humanité chaleureuse et la très belle quête d'idéal qui soufflent à travers ses pages. Parce que l'anime la piété filiale et à travers elle la pureté d'une foi révolutionnaire du début des âges. C'est cela que Trifonov offre à notre réflexion : à chacun de nous de faire les comparaisons qu'il voudra. Il n'oriente personne. C'est ce qui fait du Reflet du brasier une oeuvre de vie ardente et de grande sagesse.