Couverture du livre « Le réchauffement climatique commence sous nos pieds ; le scientifique, le citoyen et le politique face à la crise » de Daniel Nahon aux éditions Parole
  • Editeur : Parole

Lorsque l'on parle du réchauffement climatique, et on en parle de plus en plus
et dans tous les cercles de la société, on a tendance à regarder le ciel, le soleil,
en oubliant ce qui se passe sous nos pieds. Et pourtant, sous nos pieds, il y a le
sol, sa biodiversité, son histoire. Sous le... Voir plus

Lorsque l'on parle du réchauffement climatique, et on en parle de plus en plus
sol, sa biodiversité, son histoire. Sous le sol, il y a nos ancêtres aussi.
D'après Daniel Nahon, scientifique de la terre, pour pouvoir agir, il faut d'abord
comprendre. Comprendre comment on en est arrivé là. Comprendre que si l'invention de l'agriculture il y a 12000 ans, la domestication des animaux très
peu de temps après, ont permis le développement de l'Humanité, la rapide
transformation du chasseur-cueilleur en Homme Moderne, elles ont aussi pris
une part non négligeable aux dérèglements climatiques auxquels nous devons
faire face aujourd'hui.
Ce livre nous propose de revenir sur cette évolution pour en cerner les mécanismes. Il nous propose également un questionnement sur notre société devenue « hors sol » où, chaque seconde, 100 m2
de terres arables
sont engloutis par le développement urbain aux États-Unis et quatre à
cinq fois plus en Chine, où, à force de faire de la « chimio » avec le sol en
faisant fi de sa biodiversité, on annihile le meilleur rempart contre le
réchauffement climatique.
Comment agir? Pour Daniel Nahon, la réduction de l'utilisation des combustibles
fossiles ne suffira pas : il faut repenser entièrement les pratiques agricoles et
agroalimentaires. Il s'agit là d'un projet politique qui demandera de concilier la
façon dont on va nourrir une humanité grandissante avec une nouvelle relation
Homme/nature. Lutter ne suffira plus, nous devrons nous adapter à un monde
un peu plus chaud, faire preuve de résilience, déplacer des villes, les réinventer,
repenser notre quotidien, notre rapport aux autres.
Dans l'oeil du cyclone sont les hommes de sciences, les premiers « lanceurs
d'alerte ». Instruit par le scientifique, le citoyen pourra alors se tourner vers le
politique et exiger des actions pour l'immédiat et le futur.