Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le psychothérapeute et le chien ; émotion, communication, relation

Couverture du livre « Le psychothérapeute et le chien ; émotion, communication, relation » de Francesco Bruni aux éditions Fabert
  • Date de parution :
  • Editeur : Fabert
  • EAN : 9782849221389
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ouvrage On sait que Freud avait toujours avec lui dans son cabinet, au cours de ses séances de thérapie avec ses patients, son chien Chow-chow. De même, dans l'histoire de la psychothérapie, il n'est pas rare de trouver des praticiens qui ont eu un rapport d'importance avec un chien ou un autre... Voir plus

Ouvrage On sait que Freud avait toujours avec lui dans son cabinet, au cours de ses séances de thérapie avec ses patients, son chien Chow-chow. De même, dans l'histoire de la psychothérapie, il n'est pas rare de trouver des praticiens qui ont eu un rapport d'importance avec un chien ou un autre animal. Avec l'intention de vérifier l'hypothèse qu'un tel vécu contribue à développer la sensibilité clinique et la capacité d'empathie, l'auteur s'intéresse à la présence, réelle et symbolique, des animaux aussi bien dans la vie quotidienne du psychothérapeute que dans son travail.
Avec cet intérêt particulier comme point de départ, l'auteur étend son champ d'enquête à l'analyse de l'importance du contact de l'humain avec le milieu animal, que ce soit au cours du développement de l'enfant, pour l'être adulte ou dans l'organisation du système familial. Cette étude est faite à la lumière des récents apports de l'éthologie et de la théorie de l'attachement, avec un examen particulier de la relation entre l'homme et le chien et des expériences émotionnelles qui en découlent.

Auteur Francesco Bruni est psychologue et psychothérapeute. Il exerce une activité clinique, d'enseignement et de recherche auprès du Centre d'Etudes de Thérapie Familiale et Relationnelle de Turin. Il est également professeur associé à l'Université du Piémont Oriental.
Il a publié de nombreux articles et collaboré en Italie à la publication de plusieurs ouvrages sur les origines et les développements du modèle systémique dans différents contextes.

Argumentation - Il s'agit d'un texte original qui, à travers l'apport en terme de sensibilité et de compréhension qu'apporte à l'intervenant thérapeutique le contact avec le monde animal, redécouvre toute l'importance et la richesse de la communication non verbale et donc de l'intérêt majeur de l'utilisation de la communication analogique dans l'organisation de la relation d'aide.
Cela se vérifiera d'ailleurs au cours de la lecture de l'ouvrage où l'on verra combien l'apport pictural des dessins de la fille de l'auteur qui émaillent le texte contribue à sa compréhension et clarifie magistralement le propos de l'auteur.
- Vont acheter ce livre: les professionnels, les thérapeutes et tous ceux qui s'intéressent à la psychanalyse.

Sommaire - Préface - Introduction - La relation avec l'animal comme cure personnelle - La rencontre avec le milieu non humain - Ethologie et liens d'attachement - Les relations et l'écologie de l'esprit - Quel enseignement nous apportent les chiens et les autres animaux?

Donner votre avis