Le processus

Couverture du livre « Le processus » de Catherine Verlaguet aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue
  • EAN : 9782812622038

Fabien et Claire l'ont fait. C'était il y a quinze jours et depuis Claire y pense tout le temps. Ce souvenir lui colle des papillons dans le cerveau et des paillettes dans les yeux. Mais aujourd'hui, c'est l'inquiétude qui prend le dessus, pour la première fois Claire a un retard de règle. Au fond d'elle, elle le sait, un processus a commencé, là, dans son corps, elle le sent. Elle s'appelle Claire Valège, elle a quinze ans et va devoir prendre une décision.

• Claire découvre qu’elle est enceinte mais à 15 ans, il lui est impossible de gérer cette information. Doit-elle en parler à son petit copain ? Sa mère va-t-elle la juger d’irresponsable ? Claire doit prendre une décision et rapidement.

« J’entends
    le sang qui cogne dans mes tempes,
    la...

« J’entends
    le sang qui cogne dans mes tempes,
    la pulsation fébrile de mon pouls,
    mon cœur, très loin, serré, qui semble lutter pour battre,
    un cri, étouffé,
    un cri qui ne trouve pas le chemin de ma bouche.
    J’entends
    comme un bourdonnement jusqu’au bout de mes doigts,
    mes doigts qui gigotent, encore, pour s’en débarrasser. »

Dans ce court roman, nous plongeons dans la tête de Claire. La découverte du premier rapport sexuel. L’amour. Et l’impact que cela peut avoir à son jeune âge. Les questions pleuvent. Les larmes coulent. La peur s’installe. Et les « si je fais ça » « oui mais non » s’enchaînent. Tout se mélange dans la tête de cette ado. Ce texte ne juge personne, il offre juste un cheminement possible lorsqu’on se trouve dans cette situation aussi jeune.
    Un texte très fort qui sensibilise sur un sujet bien trop peu abordé auprès des adolescents.