Le prince et la couturière

Couverture du livre « Le prince et la couturière » de Jen Wang aux éditions Akileos
  • Editeur : Akileos

Le prince Sébastien cherche une fiancée, ou plutôt ses parents en cherchent une pour lui. Sebastian, lui, est trop occupé à cacher sa vie secrète à tout le monde. En effet, quand vient la nuit, il revêt d'audacieuses robes et court les nuits parisiennes sous l'identité de la fabuleuse Lady... Voir plus

Le prince Sébastien cherche une fiancée, ou plutôt ses parents en cherchent une pour lui. Sebastian, lui, est trop occupé à cacher sa vie secrète à tout le monde. En effet, quand vient la nuit, il revêt d'audacieuses robes et court les nuits parisiennes sous l'identité de la fabuleuse Lady Cristallia.
L'arme secrète de Sebastian (et sa meilleure ami) est Frances, une jeune et brillante couturière, une des deux seules personnes qui connaissent la vérité : parfois ce garçon porte des robes. Mais Frances, qui a toujours eu le rêve de devenir une grande couturière ne peut se satisfaire de cette situation. Combien de temps pourra-t-elle différer ses rêves pour protéger le secret son ami ?

Articles (1)

• Dans son roman graphique "Le prince et la couturière", Jen Wang nous entraîne dans un récit enchanteur et plein de finesse qui aborde des thèmes tels que l'identité, l'acceptation de soi et la diversité de manière touchante et poétique.

L'histoire se déroule à Paris, au début du XXe siècle,...

L'histoire se déroule à Paris, au début du XXe siècle, où le prince Sébastien est en quête d'une fiancée. Cependant, il cache un secret : il aime se travestir en robe et se métamorphoser en la fabuleuse Lady Crystallia. Seul Francès, une jeune et talentueuse couturière, est au courant de cette facette de sa personnalité.

Francès, qui rêve de devenir une grande couturière, vit une véritable dualité intérieure. D'un côté, elle se sent honorée d'être la complice de Sébastien et de pouvoir réaliser des tenues sublimes pour lui, mais de l'autre, elle ressent une frustration grandissante de ne pas pouvoir exprimer pleinement ses propres aspirations. Elle se demande combien de temps elle pourra repousser ses rêves pour protéger le secret de son ami.

Au fil des pages, Jen Wang réussit à construire des personnages complexes, attachants et profondément humains. Elle brosse les portraits de deux individus en quête d'identité, confrontés aux pressions sociales et aux normes de genre de l'époque. L'auteure explore également le pouvoir de l'art et de l'expression de soi à travers la couture, qui devient un moyen pour Francès et Sébastien de se libérer, de vivre leur vérité et de s'épanouir.

Ce qui rend ce roman graphique captivant, c'est la manière dont il brise les clichés habituels des contes de fées. Ici, point de princesse en détresse, mais plutôt deux protagonistes qui se lancent dans une quête personnelle pour trouver leur place dans un monde qui ne les comprend pas toujours.

Les illustrations sont délicates, empreintes de douceur et de poésie. Chaque planche est un véritable ravissement visuel, nous permettant de plonger pleinement dans l'univers féerique et coloré.

"Le prince et la couturière" est une histoire captivante qui nous transporte dans un Paris enchanteur du début du XXe siècle. L'auteure parvient à aborder des thèmes forts avec subtilité et intelligence, tout en nous offrant un récit passionnant et un rythme entraînant. Une véritable ode à la diversité et à l'acceptation de soi.

• Tout pourrait débuter comme un conte classique : un prince, des prétendantes au mariage et une couturière. Mais ici, pas de stéréotypes ! Ce prince aime porter des robes, et alors qu’il paraît presque éteint dans son rôle royal, il devient flamboyant lorsqu’il se transforme en Lady Crystallia...

Tout pourrait débuter comme un conte classique : un prince, des prétendantes au mariage et une couturière. Mais ici, pas de stéréotypes ! Ce prince aime porter des robes, et alors qu’il paraît presque éteint dans son rôle royal, il devient flamboyant lorsqu’il se transforme en Lady Crystallia vêtu des tenues confectionnées par son audacieuse couturière. Le prince et la couturière, c’est l’histoire de deux personnages réunis par l’amour de la mode et de la haute couture, qui voient leur amitié se ternir à cause des secrets : le prince ne peut pas assumer publiquement sa vraie nature, et la jeune couturière voudrait sortir de l’ombre. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher la fin, mais j’ai apprécié ce récit qui évite les clichés. C’est une BD jeunesse efficace et pertinente sur l’acceptation de soi.

• C'est un roman graphique que j'ai beaucoup aimé : Le Prince et la Couturière de Jen Wang aux éditions akileos. L'autrice, et dessinatrice aux jolis coups de crayons ronds et chaleureux, propose une revisite d'un conte de fée dans lequel un prince cherche à être lui-même et une couturière rêve de...

C'est un roman graphique que j'ai beaucoup aimé : Le Prince et la Couturière de Jen Wang aux éditions akileos. L'autrice, et dessinatrice aux jolis coups de crayons ronds et chaleureux, propose une revisite d'un conte de fée dans lequel un prince cherche à être lui-même et une couturière rêve de voir son talent reconnu
    J'ai trouvé que c'était un bon roman graphique à mettre entre toutes les mains et notamment les plus jeunes, car sans forcément prendre beaucoup de risque ou à exposer de profondes réflexions, l'histoire nous invite tout de même à réfléchir sur ce qu'est le genre, comment nous le définissons et l'imposons sans prendre en considération les envies des autres et bien sûr sur nos propres préjugés
    Nan parce que franchement un garçon et qui plus est, un prince, qui s'habille en fille, ça fait tâche non ? Et bien non, les filles portent des pantalons, pourquoi les garçons ne pourraient pas porter des jupes ? C'est tout con, mais on est quand même bien engoncé.e dans nos préjugés. Et on ne parle même pas de sexualité, juste de "j'aime porter des robes" ou "j'aime porter des salopettes". Pas de case, juste une quête de soi (PS : quand bien même on parlerait de sexualité ce serait le même discours)
    J'ai aussi beaucoup aimé les personnages, les relations qu'ils entretiennent et comment ils évoluent au fil des pages, notamment les parents du prince.
    C'était une lecture touchante, drôle, émouvante, emprunte de respect et qui pousse à la réflexion. Un très bon roman graphique jeunesse.
    ⭐⭐⭐⭐,5/5
    RàD : autrice racisée, garçon qui aime les robes et sort de la société hétéronormative

Un immense coup de cœur pour ce livre, je regrette presque de ne pas l'avoir lu avant. Les dernières pages m'ont profondément émue, j'ai adoré !

• Grosse surprise, agréable de surcroît pour cette BD éclatante dans ses couleurs et son thème : un prince qui aime porter des robes.

Le prince Sébastien n'est à l'aise que revêtu de robes et habillé en femme, mais pour le futur héritier, c'est mal vu. Aussi, lorsqu'il débusque Francès, une jeune couturière talentueuse, il ose avec elle lui présenter sa part féminine et se travestir. Ensemble, ils sillonnent les cabarets et les fêtes. Sébastien devient Lady Crystallia aux yeux du monde. Mais seule la couturière connaît son secret (ainsi que son garde du corps). Cependant, la pression sociale et politique guette. Sébastien va devoir se marier, mais il n'en a aucune envie. Comment avouer la vérité au peuple ?
    Et à côté de cela, il y a l'ambition de Francès qui grandit: elle voudrait montrer ses créations extravagantes au monde entier. Mais comment le faire sans dévoiler le secret de Sébastien ?
    Leurs passions, leur rage de vivre les rapprochent, c'est ce qui rend ces deux personnages fascinants. Leur amitié est plus forte que les conventions, le bien pensé, les traditions. Ils osent !

C'est une BD qui pose des questions. Elle aborde la transsexualité mais surtout l'identité, la confiance en soi, la tolérance. Mais c’est aussi une belle histoire d'amour loin des contes de fées. On se plonge complétement dans l'univers de bals, de Cour, de châteaux, d'intrigues amoureuses. Au final, peu importe que le prince aime porter des robes s'il s'y complaît. Une intrigue qui fait réfléchir mais qui glisse, comme de l'eau sur un papier, tout en douceur. Les enfants vont adorer.
    Au niveau du trait: des dessins ronds, agréables, typés manga et le sens du détail pour les robes et les décors. J'adore ce style.

En trois mots, c'est frais, moderne et pétillant.

• Tout d'abord, on n'en oublie pas les bonnes manières : un merci gros comme ça (fait un cœur avec ses mains devant son écran) aux éditions Akiléos de m'avoir fait confiance. Je ne le répéterai jamais sûrement jamais assez mais cela vaut tout l'or du monde à mes yeux. Ensuite, je vous laisse le...

Tout d'abord, on n'en oublie pas les bonnes manières : un merci gros comme ça (fait un cœur avec ses mains devant son écran) aux éditions Akiléos de m'avoir fait confiance. Je ne le répéterai jamais sûrement jamais assez mais cela vaut tout l'or du monde à mes yeux. Ensuite, je vous laisse le soin d'admirer la beauté de cet ouvrage qui allie beau-livre de qualité et bande dessinée magnifique à la perfection. Tout l'art des éditions Akiléos il semblerait. D'autant plus que, dans le cas présent, les dessins de Jen Wang sont aussi sublimes à contempler que l'histoire qu'elle nous raconte est sublime et très enrichissante à lire. Je suis ravie d'avoir pu découvrir le talent magique et somptueux de cette autrice/scénariste/illustratrice grâce à ce livre que je suis extrêmement fière de posséder qui plus est.

L'histoire se passe à la fin du dix-neuvième siècle, dans la Ville-Lumière, alors que celle-ci vit un chamboulement total et est en pleine ébullition durant cette période haussmannienne. Paris commence alors à se parer de son charme si légendaire et irrésistible et les grands magasins fleurissent à tous les coins de rue, émerveillant la bourgeoisie enthousiasmée à l'idée de faire des emplettes et annonciateurs de la naissance de notre actuelle société de consommation (par ailleurs, lisez Au Bonheur des Dames, c'est un roman tout bonnement fabuleux ! J'étais obligée de faire de la pub pour Zozo, héhé !). Dans cette ville qui ne dort jamais vraiment, une rencontre tout à fait impromptue et presque miraculeuse va permettre à Jen Wang d'aborder des thématiques et des sujets extrêmement forts qui ne peuvent que nous parler et résonner à notre époque contemporaines, le tout en situant son intrigue à une époque autre, aux mœurs et aux esprits beaucoup plus étriqués et rétrogrades que les autres (même si Jen Wang nous rappelle justement que nous avons encore du chemin à parcourir vers un monde plus juste et où il fait mieux vivre), mais aussi à l'esprit d'innovation et à l'évolution qui se déroule à vitesse grand V sacrément impressionnants. J'ai trouvé cela très intelligent de sa part, d'autant plus que le sujet central de son oeuvre se trouve être la transsexualité.

L'un des deux personnages principaux, Sébastien, va en effet se trouver en proie à un terrible dilemme. Il aime en effet à la fois être le prince héritier du trône de son pays, la Belgique, être celui qui rend si fier ses royaux de parents qui le lui montrent bien... et en même temps, il se sent femme. Je me suis très rapidement attachée à ce garçon très touchant qui ne veut faire de mal à personne, qui ne veut en aucun cas déranger, juste être pleinement lui-même, sans que cela ne blesse autrui, à commencer par ses géniteurs, qui lui rendent au centuple tout l'amour et le respect qu'il éprouve pour eux. Et en quoi cela devrait-il être un problème pour lui d'être ce qu'il est, d'embrasser sa féminité intérieure et de la faire rayonner aux yeux de tous tout en étant un homme ? Vous avez quatre heures. Plus sérieusement, j'ai ressenti beaucoup de tristesse pour Sébastien en le voyant afficher une apparence de façade afin de mieux supporter la réalité. J'ai trouvé cela tellement injuste qu'il ne puisse pas être honnête et exprimer ce qu'il ressent au fond de lui par peur de se retrouver brisé à cause du désarroi et du rejet d'autrui. Heureusement, le prince ne fait pas de distinction entre les gens de son milieu et ses domestiques ; au contraire, il sait qui lui sera fidèle et où placer sa confiance afin de confier à qui sait écouter ce qu'il a sur le cœur... Sa relation avec son garde du corps, confident et bras-droit de sa famille, Gustav, m'a énormément émue car ce dernier ne cherche pas à comprendre ou à décortiquer les raisons qui poussent le prince à s'habiller avec les robes, et c'est le cas de le dire, dérobées de sa mère la reine. Il l'accepte, c'est tout, et il ne se permet donc jamais de le juger. On devrait sérieusement en prendre de la graine, vous ne trouvez pas ? Gustav est un véritable ami, une épaule sur laquelle le prince peut sans inquiétude se reposer et, grâce à lui, Sébastien va se trouver une autre âme sœur, une âme amie, une kindred spirit comme dirait ma chère Anne des Pignons verts, une personne bienveillante, loyale et honorable...

... en la personne de Francès. Cette adolescente aux doigts de fée, avant que Sébastien ne bouleverse radicalement son existence, travaillait alors dans un atelier de couturières où elle n'y recevait guère les honneurs qu'elle méritait. J'ai admiré ce personnage pour le travail acharné qu'il fournit à chaque heure de la journée, pour tout ce zèle et ces efforts qu'il fournit dans sa passion. Mais ce que je retiendrai avant tout de Francès, c'est l'amie extrêmement tolérante et compatissante qu'elle est et qui va savoir révéler la véritable beauté et nature de Sébastien au travers des robes plus somptueux, inventives et audacieuses les unes que les autres de la farouche Lady Crystallia, l'alter-ego de ce dernier. Voici ce que Francès voit quand elle regarde Sébastien, ce qu'elle a su voir en lui, un être irradiant de lumière qui l'a tout simplement éblouie. J'ai trouvé cela tout bonnement magnifique.

Mais la plus grosse surprise que j'ai eu au cours de cette lecture je pense, ce sont les parents de Sébastien/Crystallia qui me l'ont offerte. Alors qu'ils incarnent au départ le stéréotype même de la maman poule coquette qui n'aspire qu'au bonheur de sa progéniture et du papa viril qui fait office d'ours mal léché (ils étaient pourtant loin de l'image que renvoie l'aristocratie pédante, c'était déjà ça), leur réaction face à la découverte et révélation du secret de leur fils bien-aimé est sûrement la plus belle chose qu'il m'ait été donné de voir. C'est spectaculaire et magique, et pourtant si simple : accepter l'autre tel qu'il est et l'aimer sans condition. Le monde se porterait bien mieux si on réagissait tous ainsi. En tout cas, merci à Jen Wang d'avoir véhiculé ce message essentiel.

Avant de conclure, j'aimerais juste revenir un instant sur les illustrations de Jen Wang. Je les ai trouvées de toute beauté : le trait est lisse, chaud et doux à contempler et les couleurs sont chatoyantes, très agréables elles aussi. C'est très soigné et cela nous donne envie de lire l'ouvrage deux fois : une première fois pour se plonger véritablement dans l'histoire et suivre les dialogues de nos personnages hauts en couleur et tout à fait charmants ; puis une deuxième fois pour regarder les dessins de plus près, pour prendre le temps de savourer chaque planche. En tout cas, c'est ce que j'ai fait très scrupuleusement et j'ai vécu ainsi une immersion totale dans ce récit plein de rebondissements et profondément beau !

Vous l'aurez compris, je ne peux que vous encourager à lire cette BD pleine de couleurs, remplie de quiproquos et qui fera battre votre cœur plus fort. Si vous aimez les belles histoires bourrées d'humour, avec des émotions fortes et qui véhiculent des messages magnifiques et importants, alors Le Prince et la Couturière ne peut que vous plaire !