Le prince, de Nicolas Machiavel

Couverture du livre « Le prince, de Nicolas Machiavel » de Thierry Menissier aux éditions Hatier
  • Editeur : Hatier

Pour bien connaître la nature des peuples, il faut être prince, et pour bien connaître celle des princes, il faut être peuple. Dans ce texte inaugural de la philosophie politique, Machiavel se fait tour à tour peuple et prince .Toutes les clés concernant les théories de l'Etat républicain, c'est-à-dire libéré de la théologie, la société et le droit moderne, et plus radicalement, la liberté telle que nous la concevons désormais, s'y trouvent rassemblées.Le dossier - L'architecture de l'oeuvre - L'auteur et le contexte - Thèmes et problématiques de l'oeuvre - Glossaire