Le presque chien : ni dieu, ni laisse

Couverture du livre « Le presque chien : ni dieu, ni laisse » de Pierre Pratt et Frederique Elbaz aux éditions D'eux
  • Editeur : D'eux

« Quand on m'a demande´ d'e´crire mes me´moires, l'ide´e m'a tout de suite emballe´. D'habitude, ce sont les hommes qui parlent en notre nom et, au risque d'en de´cevoir certains, j'ai releve´ beaucoup d'erreurs et d'inexactitudes nous concernant. Je de´teste l'approximation, elle me fait dresser le poil et je ne suis pas a` mon avantage tout e´bouriffe´ [...] Pour certains, j'ai l'air abrupt et pe´remptoire mais en re´alite´, le doute m'assaille. Le cours de ma vie a bascule´ quand ce qui me semblait e^tre une e´vidence a vole´ en e´clats et s'est transforme´ en une interrogation : Suis-je un chien ? » Fre´de´rique Elbaz raconte les ine´galite´s, la rudesse de l'humain et son indicible soif de domination, depuis le regard de l'animal qui reste, au nal, beaucoup plus sensible et de`le que cette be^te sur deux pattes.