Le pouvoir déviant ; les abus dans l'Eglise catholique

Couverture du livre « Le pouvoir déviant ; les abus dans l'Eglise catholique » de Geoffrey Robinson aux éditions Novalis
  • Editeur : Novalis

J'ai tiré de l'histoire des agressions sexuelles et de la réaction de l'Eglise une conviction inébranlable : l'Eglise catholique doit absolument se transformer en profondeur, et cette transformation devra être durable.

De façon plus spécifique, elle devra s'opérer par rapport à deux réalités : le pouvoir et la sexualité. En 1994, monseigneur Geoffrey Robinson fut délégué par les évêques australiens au Comité national pour les normes professionnelles, qui coordonna la réponse de l'Eglise catholique d'Australie aux révélations d'agressions sexuelles. Il coprésida ce comité de 1997 à 2003. Les personnes qu'il rencontrera, les événements qui lui seront rapportés, et surtout le témoignage des victimes, changeront à jamais sa vision de l'Eglise.
Dans cet ouvrage audacieux, il présente une critique méthodique de la manière dont l'Eglise catholique exerce le pouvoir, mais aussi comment elle en abuse. Qu'il s'agisse des déclarations infaillibles du pape ou de la prédication de pasteurs se réclamant d'une autorité divine pour chaque parole prononcée en chaire, il démontre avec rigueur comment l'ivresse du pouvoir ouvre les portes à toutes les formes d'abus.
Bien plus que de dénoncer les abus, il propose des moyens concrets pour réagir à ces situations. Soutenant une vision de l'Eglise dans laquelle la maturité, la liberté et le dialogue seraient la pierre angulaire d'une autorité ecclésiale crédible, il prône un mode de gouvernance moderne et en appelle à un véritable renouveau du discours. Il s'intéresse plus particulièrement à la morale sexuelle dont il présente une approche à la fois riche et empreinte de compassion, et dont la personne humaine est le centre de gravité.
Une parole courageuse, prophétique, visionnaire et libératrice.