Le poème de la raison ; descartes

Couverture du livre « Le poème de la raison ; descartes » de Andre Hirt aux éditions Kime
  • Editeur : Kime
  • Nombre de pages : 256
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Et si avec Descartes s'ouvrait la scène moderne de la poésie ? Et si c'était la pensée en général et l'existence qui se décidaient ? La pensée comme poésie, la pensée comme existence, la poésie comme existence ? Il est certain qu'avec Descartes s'inaugure l'âge de la raison et de la science.
Il... Voir plus

Il va beaucoup moins de soi qu'avec lui l'usage de la raison ne fait qu'un avec la production du poème. " Le monde est une fable " laisse-t-il entendre. Ce n'est pas que le monde soit un rêve mais il n'est et ne sera que ce nous sommes capables de penser. Et nos existences ne pourront être qu'à la mesure de notre puissance de penser. Ce livre sur Descartes, à tous égards singulier, s'efforce de montrer comment, au-delà de la scission moderne, catastrophique, entre raison et poésie, Descartes a promu une pensée unique et intense de nous-mêmes, du monde et de l'existence.
Il aura fallu mettre de côté bon nombre de préjugés ainsi qu'une image sclérosée de Descartes pour présenter dans sa fraîcheur et sa pertinence cette ?uvre qui permet de rouvrir toutes les questions les plus actuelles, qu'elles soient métaphysiques, morales ou esthétiques. Descartes est lu ici, à l'inverse d'une plate tradition scolaire, avec liberté, enthousiasme et en compagnie des plus grands penseurs, poètes et artistes, sans jamais céder sur la rigueur de la raison qui est la même que celle de la poésie.