Le plein s'il vous plaît ! la solution au problème de l'énergie

Couverture du livre « Le plein s'il vous plaît ! la solution au problème de l'énergie » de Alain Grandjean et Jean-Marc Jancovici aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020857925

Epuisement des ressources de combustibles fossiles, accroissement du CO2 atmosphérique et de l'effet de serre, baisse de la biodiversité... Le bilan est lourd en ce début de XXIe siècle, et aucune solution évidente ne semble en mesure de l'alléger. Combien de temps la planète supportera-t-elle la civilisation du pétrole ? Quelques décennies tout au plus. Si d'ici-là aucune décision n'est prise, nous allons - tous les experts sont d'accord - droit dans le mur. Chaque péripétie politique ou climatique ramène régulièrement, et de plus en plus souvent, cette question à la une de l'actualité. Nos mécanismes économiques sont totalement incapables d'affronter ce problème dans la mesure où l'un des acteurs économiques - la nature - est considérée comme « gratuite » et inépuisable, ce qui a pu aller de soi il y a deux siècles, mais est évidemment faux aujourd'hui. Le coût actuel de l'essence, jugé élevé, pourrait laisser croire que l'acteur « nature » est honnêtement rétribué. Outre que les multiples taxes actuelles ne retournent nullement à la nature, les auteurs de ce livre montrent que le prix du pétrole est très sous-évalué. Si l'on devait l'indexer sur sa rareté prévisible et les torts divers (effet de serre) que sa consommation implique, il
vaudrait beaucoup plus cher. L'idée proposée ici est simple : faire payer l'énergie à son vrai prix, par le moyen d'une taxe volontaire, et progressive bien sûr. Les effets bénéfiques à attendre sont multiples : disparition progressive des absurdités de la surconsommation énergétique (diminution du nombre de voitures et de camions, des voyages aériens inutiles, des véhicules ridiculement gourmands en énergie), diminution des émissions de gaz à effet de serre et baisse de la pression sur les zones essentielles au maintien de la
biodiversité : la taxe, en effet, n'irait pas dans la poche des états mais serait redistribuée au bénéfice de tous, selon des modalités originales présentées par les auteurs. C'est aussi simple que celaoe Au lecteur de conclure, et aux acteurs de l'économie et de la politique, surtout, d'en tirer les conséquences.