Le plaisir et le peche - essai sur l'envie

Couverture du livre « Le plaisir et le peche - essai sur l'envie » de Nicole Jeammet aux éditions Desclee De Brouwer
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

PECHE, ENVIE, PLAISIR... AUTANT DE MOTS, DE NOTIONS qui agitent depuis toujours les Anciens et les Modernes, des philosophes antiques aux écrivains contemporains, des Pères du désert aux psychanalystes. Ces thèmes en effet touchent aussi bien à la morale, à la spiritualité qu'au vécu psychique lui©même. S'appuyant à la fois sur la psychanalyse et sur des oeuvres littéraires, ce livre a l'ambition de dépoussiérer la notion de péché dont l'envie est le prototype, et d'en renouveler la signification existentielle. Ce que nous apprend l'approche psychanalytique, c'est que se priver de la relation à l'autre porte de soi©même atteinte à notre devenir©homme . Or cette prétention à dire moi et moi seul (Is 47,8) dans un refus d'être concerné par l'autre, n'est©ce pas ce qui dans la bible définit le péché ? La psychanalyse cependant déplace cette perspective : prenant en compte l'inconscient, elle montre que le dépassement de la convoitise par la confiance n'est pas, comme on le croit souvent, sous le contrôle de la volonté. Faire ou ne pas faire confiance ne dépendent pas que de soi mais aussi de la plus ou moins grande fiabilité des autres. Ainsi la dimension individuelle du péché ne peut être séparée de sa dimension collective. Relisant Balzac, Proust, Molière ou Flaubert, Nicole Jeammet démonte les ressorts de l'envie, qui vise à supprimer toute relation d'altérité, et propose une approche nouvelle de la notion de péché.