Le plaisir d'entreprendre ; pour une entreprise humaine et innovante

Couverture du livre « Le plaisir d'entreprendre ; pour une entreprise humaine et innovante » de Patrick Storhaye aux éditions Ems
  • Editeur : Ems

Les entreprises ne sont épargnées ni par le désarroi qui ébranle la société civile, ni par  la défiance qui en résulte : critique du capitalisme ultralibéral, perte de sens, mal-être,  désengagement, risques psychosociaux, critique du management, ... L´ampleur de la fracture est telle qu´on peut supposer que sa réduction ne se fera pas sans bousculer les  entreprises, leur organisation, leurs codes et leur culture.
Face à ce défi contemporain, devons-nous courir le risque de la rupture ? Devons-nous nous contenter de nous indigner des conséquences ? Ou, au contraire, devons-nous réhabiliter ce formidable moteur collectif qu´est le plaisir d´entreprendre, au coeur même de l´entreprise ?
Véritable plaidoyer pour une entreprise humaine et innovante, cet ouvrage présente une compréhension globale et pédagogique des racines du problème, esquisse un socle de valeurs qu´il faudrait réhabiliter pour y répondre et propose des solutions concrètes à explorer. En proposant une déclinaison opérationnelle d´une philosophie d´entreprise dont l´humain est à la fois la ressource mais aussi la source, il constitue un guide dont décideurs, managers et salariés peuvent s´inspirer.