Le pays du soleil rouge

Couverture du livre « Le pays du soleil rouge » de Elizabeth Haran aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Une terre sauvage et envoûtante.

Angleterre, 1941. Accusée d'avoir agressé le père d'un de ses élèves, une jeune enseignante, Lara Penrose choisit, pour éviter une peine de prison, de partir enseigner deux ans en Australie.

Une terre sauvage et envoûtante.

Quand elle arrive à Shady Camp, bourgade rurale et reculée près d'un affluent du fleuve Mary, au nord de l'île-continent, c'est le choc. D'abord, il n'y a pas d'école et Laura doit donner ses cours dans l'église du village...
Mais, peu à peu, la jeune femme est charmée par son nouvel environnement et par la gentillesse des habitants. Seul problème, de taille : la région est infestée de crocodiles.
Laua décide alors de prendre les choses en main, et engage un chasseur de crocodile : Rick. Dès leur première rencontre, elle est envoûtée, éconduisant le Dr Jerry qui lui faisait une cour assidue.
Mais Rick est victime d'un accident de chasse...

• Bonjour tout le monde, vous le savez maintenant car vous me suivez depuis quelques temps, mes lectures sont très variées. Je lis de tous les genres, j’aime beaucoup entre autres, les romances historiques.

Je vous fais donc découvrir aujourd’hui, Le pays du soleil rouge, Elisabeth Haran est une découverte pour moi, j’ai été séduite par cette histoire, certes simple mais qui contient tous les ingrédients nécessaires à une belle romance: l’Australie, ses hommes courageux et baroudeurs, ses paysages, le peuple Indigène, qui rajoute encore à l’exotisme.
    Lara est une jeune femme avec du caractère mais qui s’avère pourtant aussi, très souvent être atteinte par une sensiblerie qui m’a par moments agacé, mais avec le recul de cette lecture, je pense que je ne ferais pas la fière devant les bestioles dont est peuplée l’Australie.

• Un peu de romance dans ce monde reptilien!

Merci aux Editions de l'Archipel pour l'envoi de leur nouvelle saga.
    Une femme auteure. Cela tombe bien puisque cela rentre dans le défi #marsaufeminin
    La couverture à dominante rouge et au paysage de bayou attire le regard.
    L'histoire se passe...

Un peu de romance dans ce monde reptilien!

Merci aux Editions de l'Archipel pour l'envoi de leur nouvelle saga.
    La couverture à dominante rouge et au paysage de bayou attire le regard.
    L'histoire se passe majoritairement en Australie. Je me souviens encore de ma découverte de ce continent mystérieux grâce à l'envoutante saga "Les oiseaux se cachent pour mourir" et puis plus récemment une série TV australienne "Doctor Doctor" qui propose des paysages à couper le souffle.

L'Australie donc. Ici dans la région du Nord (Darwin) et un de ses villages reculés.
    Une jeune femme anglaise, institutrice , commet un impair et se retrouve obligée de s'exiler en Australie durant 2 ans et tenir une classe d'élèves.
    La traversée en bateau, l'arrivée à Darwin, puis la découverte du fameux village. Des personnages secondaires pittoresques (certes un peu caricaturaux) mais bien sympathiques.
    Et cette nature intrépide, indomptable, mystérieuse, très sauvage et TRES colonisée par d'affreux crocodiles.
    Brrr, j'en ai eu froid dans le dos. J'en ai même un peu cauchemardé. Il y a une scène terrible qui ne déparerait pas dans un film d'horreur!
    Il lui arrive bien des déboires à cette pauvre institutrice. Mais l'amour pointe le bout de son nez en la personne du chasseur de crocodiles.
    Il y a bien un happy end.

Au début quoiqu'un peu sceptique par le thème du roman (une romance que j'ai peu l'habitude de lire), je me suis laissée happer par cette intrigue, cette histoire si pleine de bons sentiments.
    Le personnage principal , Lara, ne m'a pas intéressé plus que ça, mais les autres personnages sont si vivants, si authentiques.
    Cela se passe pendant la seconde guerre mondiale avec les conflits, les raids aériens....mais bizarrement , l'auteur n'en fait pas mention en Angleterre.
    Il y a bien certaines situations qui sont surprenantes ;on pressent ce qui va arriver à certaines personnes. Mais la description de la nature est pour moi ce qu'il y a de plus réussi dans cette saga. Des paysages, des animaux et la météo, tout y est pour s'évader un petit moment, loin de la grisaille de l'hiver.

• Si vous avez lu et aimé "le pays du nuage blanc" de Sarah Lark (et ses suites), si vous avez lu et aimé les histoires de Tamara Mc Kinley, alors vous aimerez sans doute "le pays du soleil rouge" d'Elizabeth Haran.

On y retrouve la même trame : une anglaise qui va se retrouver malgré elle perdue dans un village loin de tout en Australie.
    L'histoire toutefois, ne démarre pas au temps des 1ers colons mais en 1941 en pleine seconde guerre mondiale, peu de temps avant le "Pearl Harbor australien".
    Une histoire romanesque, avec oui, c'est vrai, les clichés habituels de Sarah Lark et Tamara Mc Kinley mais bon sang qu'est-ce que j'aime ces histoires pleines de cette terre rouge qui me fait tant rêver malgré sa chaleur insupportable, sa rudesse et ses vilaines bestioles...

En plus de l'histoire qui m'a plu, grâce à ce livre j'aurai aussi appris plusieurs choses. Comme quoi, même avec un livre romanesque, on peut s'instruire... ;)

1) Il est dit que Lara ressemble beaucoup à l'actrice Carole Lombard, actrice des années 40. Ne la connaissant pas, j'ai donc découvert que c'était la femme du grand Clark Gable et qu'elle eu une vie bien courte puisque décédée en 1942 dans un accident d'avion à l'âge de 33 ans.

2) Intriguée par les bombardements que subit l'Australie dans le livre, je me suis interrogée car sachant bien sûr que de nombreux australiens avaient combattus pendant la seconde guerre, je pensais toutefois que l'Australie avait été épargnée par les bombardements. Mon mari le pensait également "mais non l'Australie était trop loin elle n'a jamais été bombardée" m'a t-il même dit.
    Eh bien si.
    Après recherche, l'Australie a bel et bien été touchée gravement par de nombreux bombardements. Ce malheureux épisode de son histoire a été surnommé le "Pearl Harbor australien".
    S'il y a eu moins de morts qu'à Pearl Harbor, les bombardements y furent par contre plus nombreux.
    Plus de 200 avions japonais larguèrent 600 bombes sur Darwin. Beaucoup de civils y perdirent la vie.