LE PAYS DES CENDRES

Couverture du livre « LE PAYS DES CENDRES » de Marchant Pierre aux éditions Le Verger
  • Editeur : Le Verger

1682 : la République de Strasbourg vient de déposer les armes aux pieds du Roi Soleil.

Elle lui livre l'Alsace : une région dévastée par les guerres et les disettes depuis plus d'un siècle, ce «pays des cendres» arraché au Saint-Empire Romain Germanique. Dans la petite seigneurie de Barr, Gaston-Louis Bertaut, chevalier de France et officier du roi, assiste à la découverte du corps sans vie d'un forestier. A qui profite le meurtre de cet homme ? Qui est Franz Müller, ce négociant brutal qui ne quitte plus Margarete, l'ancienne compagne du mort ? Que vient faire ce jeune pasteur arrivé de la lointaine Mulhouse ? Le chevalier Bertaut aurait eu raison de s'en aller à temps.
Mais, pris au piège par la beauté de Margarete, il ne peut désormais plus échapper à l'issue mortelle vers laquelle l'entraîne cette histoire. où il perdra presque tout. Un policier historique à suspense, que vous ne quitterez plus avant la dernière page.

• Nous sommes au 17ème siècle, en Alsace. Les Alsaciens en veulent au royaume de France pour les exactions commises pendant la guerre. Aussi, quand notre narrateur, chevalier et serviteur du roi de France arrive, il n'est pas des mieux reçus. En même temps, le meurtre d'un forestier a lieu....

Nous sommes au 17ème siècle, en Alsace. Les Alsaciens en veulent au royaume de France pour les exactions commises pendant la guerre. Aussi, quand notre narrateur, chevalier et serviteur du roi de France arrive, il n'est pas des mieux reçus. En même temps, le meurtre d'un forestier a lieu. L'enquête commence et notre narrateur n'hésite pas à apporter son aide. Il tombe en fait amoureux de la fiancée du défunt, qui lui rappelle un amour perdu. Il vaut l'arracher des mains d'un autre prétendant, au coeur infâme, risquant ainsi sa vie. On se laisse emporter facilement et rapidement par l'intrigue, en devinant parfois la suite, mais j'avoue avoir été surprise par la fin.