Couverture du livre « Le patrimoine de nos régions ; ruine ou richesse future ? ; exemples de dynamiques territoriales » de Christian Dorville et Marie-Madeleine Damien aux éditions L'harmattan

Riche et diversifié, parfois en péril, le "petit patrimoine" local (constitué de biens, de pratiques et de sites exceptionnels) est un atout de diversification pour le développement des territoires. Sa valorisation dans un contexte de crise économique et environnementale ne répond-elle pas aux aspirations de quête d'identité, d'authenticité, et à la recherche d'une offre plurielle de qualité mêlant nature, culture, détente et savoir-faire ? Voici un outil pour envisager le patrimoine autrement et rendre accessible des outils de valorisation.